Les garages français Siligom installent leur franchise au Maroc

L'entreprise française Siligom spécialisée dans les pneumatiques a annoncé le 2 juillet son implantation au Maroc au travers d'une franchise avec l'entité nouvellement créée Siligom Maroc, ainsi que le réseau Glass Auto Express.

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Siligom / Facebook

Yassir El Barmaki, ex-directeur général des garages Point S au Maroc, fait passer ses cinq points de vente (à Rabat, El Jadida, Tanger, Fès et Casablanca) aux couleurs du français Siligom, par le biais d’un partenariat exclusif en master-franchise. « Notre stratégie à court terme vise en premier lieu à réussir notre lancement dans les villes où nous avons déjà des centres, et ce en bénéficiant de l’expertise de Siligom présente sur le marché français depuis plus de 20 ans », déclare Yasser El Bermaki dans un communiqué. Celui-ci devient ainsi le PDG et l’actionnaire principal d’une nouvelle entité : Siligom Maroc.

En échange de redevances – 0,5% du chiffre d’affaires de Siligom Maroc – le nouveau PDG de Siligom Maroc profitera d’une indépendance totale et aura comme seule contrainte le respect de la charte graphique de Siligom, cela grâce au procédé spécifique du partenariat de master-franchise. Ce type d’accord consiste à céder à un partenaire local le droit de développer une enseigne sur un territoire déterminé par contrat, en laissant au propriétaire de la master-franchise la possibilité d’adapter le concept aux spécificités du pays.

Dans le même temps, pour assurer le développement de la marque dans les plus grandes villes du Royaume, Siligom Maroc s’associe avec Glass Auto Express, l’un des leaders du marché de la vitre pour automobile. Un partenariat qui s’appuiera « tout naturellement sur le réseau étendu et performant de Glass Auto Express, qui compte à ce jour près de 50 centres », précise Hind Laimouny, le PDG de Glass Auto Express dans le communiqué. Contacté par Telquel.ma, le nouveau PDG de Siligom Maroc, nous a confié que d’autres possibilités de partenariats sont aussi envisagées, notamment avec les pétroliers ainsi qu’avec une chaîne de grande distribution spécialisée, Mr Bricolage.

Pour Oliver Pasini, directeur général de Siligom « ce partenariat est une première pour Siligom. Il répond à notre objectif d’internationaliser notre marque ». Selon le DG, le Maroc présente des atouts forts : «Actuellement, le marché marocain se partage principalement entre les constructeurs, souvent élitistes, et des garagistes indépendants pris de court par la modernisation et la montée en gamme du parc automobile. Notre concept permettra aux clients marocains de confier leurs véhicules à des réparateurs multimarques qualifiés, en capacité d’apporter des services de qualités, et ce à moindre coût ».

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