Ford Ecosport, baroudeur de poche

Ford débarque dans le segment des petits SUV avec l’Ecosport. Ses atouts : un look original, un équipement complet et des motorisations vivantes.

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Apparu dès 2013 pour servir les marchés d’Amérique du Sud, le Ford Ecosport vient de poser ses pneus dans les concessions marocaines, renforçant l’offre sur le segment de plus en plus encombré des Crossovers urbains. Toutefois, une précision s’impose. Et elle est de taille : en parallèle avec le récent rapatriement de sa production en Europe, le SUV de poche a subi une profonde mise à jour, qui va bien au-delà du simple lifting.  Celle-ci a certes concerné le chapitre esthétique, mais également les trains roulants, la présentation intérieure, l’équipement et les motorisations. Bref, on est pratiquement en présence d’un nouveau modèle.

Un physique typé 4×4

 Alors que la majorité de ses concurrents optent pour des lignes tout en courbes, l’Ecosport se distingue par son physique de baroudeur, très typé 4×4 : silhouette carrée, ailes bodybuildées, hauteur généreuse et face avant agressive, ornée de l’imposante calandre maison. Plutôt accueillant l’habitacle séduit par sa finition soignée et sa présentation plaisante, visiblement inspirée de celle de la nouvelle Fiesta, avec sa planche de bord surmontée d’un écran tactile (ici de 6,5 ou 8 pouces). Selon les 3 niveaux de finition proposés chez nous (Trend, Titanium  et Titanium Plus), l’équipement va du correct au très complet, offrant notamment l’accès et le démarrage mains libres, la navigation GPS, la climatisation automatique ou encore la caméra de recul. Voilà qui fait du mini-SUV à l’ovale l’un des mieux pourvus du segment.

Au rayon motorisations, l’importateur local a opté pour le haut du panier. Le menu compte le récent 1.5 l Diesel, dans sa variante de 100 ch, qui représentera le gros des ventes, mais aussi le très plaisant 1.0 l essence EcoBoost, dans sa déclinaison de 125 ch. Moins coûteux, bien que couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports, ce dernier espère détourner une partie de la clientèle jusqu’ici fidèle au “mazout”.

Justement, en matière de prix, l’Ecosport n’est pas le plus agressif  des SUV urbains, avec un ticket d’accès à 210 000 DH. Une note justifiée par l’équipement, et adoucie par les opérations promotionnelles.

Les principaux rivaux

Renault Captur

Récemment restylé, le Renault Captur a su améliorer sa finition et étoffer son équipement. Il conserve toujours ses lignes rondouillardes, sa modularité poussée (merci à la banquette coulissante) et ses prix très compétitifs.  

Moteurs 1.5 dCi 85 ch / 90 ch.

Prix À partir de 179 900 DH.

Nissan Juke

Malgré ses 7 ans d’âge, le pionnier du segment garde de beaux restes. Sa plastique décalée étonne toujours et ses prestations routières restent convaincantes. Le rapport prix-équipement est un argument supplémentaire.

Moteurs 1.5 dCi 110 ch.

Prix À partir de 208 900 DH.

Fiat 500X

Imitant les traits de la 500, ce SUV ne manque pas de charme. Habitable, plaisante à conduire, elle bénéficie d’une finition soignée, d’un menu de moteurs étendu et d’un équipement complet… à condition d’y mettre le prix.

Moteurs 1.6 ess 110 ch, 1.6 MJet 120 ch, 2.0 MJet 140 ch.

Prix À partir de 169 900 DH.

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