Le Conseil communal crée sa sixième SDL « Casa Ressources »

Réunis le 25 juillet, les membres du Conseil communal de Casablanca ont créé une nouvelle société de développement local: Casa Ressources. Cette entité sera chargée de la gestion des ressources de la commune.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

Une sixième société de développement local (SDL) pour la ville de Casablanca. Réunis le 25 juillet, à l’occasion d’une session extraordinaire, les membres du Conseil communal de la métropole ont adopté le projet relatif à la création d’une nouvelle SDL, nommée Casa Ressources.

Cette nouvelle entité sera chargée du recensement des biens et de la gestion des ressources, notamment financières,  de la commune et fera office d’expérience pilote «au niveau national», indique l’agence presse MAP. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée concernant le financement et la direction de cette nouvelle SDL.

Casa Ressources s’ajoute aux cinq autres SDL que compte la métropole, à savoir Casa Aménagement, Casa Transports, Casa Développement, Casa Prestations et enfin Casa Events et Animation. A l’issue de leur réunion, les élus de la ville ont également annoncé leur intention de procéder à l’évaluation de ces cinq SDL.

Pour rappel, la société Casa Patrimoine avait décidé, lors de son dernier conseil d’administration tenu au début du mois de juin, de résilier les trois contrats signés avec la commune de Casablanca concernant notamment la réhabilitation de la mythique coupole Zevaco (Kora Aridia), la transformation du marché central de la métropole en «marché gastronomique», mais aussi la rénovation et la réhabilitation de la villa Carl Ficke. Des projets dont les budgets cumulés atteignent 54 millions de dirhams.

Auparavant, le contrat signé avec la SDL pour la rénovation du stade Vélodrome avait été résilié par la commune de Casablanca, en raison «de retards cumulés». Le chantier avait ensuite été confié à Casa Aménagement.