Avec comme derniers souvenirs deux cérémonies d’ouvertures ratées des deux Coupes du Monde des clubs (2013-2014), le Maroc a tenu à bien faire les choses à l’occasion du coup d’envoi officiel de la 12e édition des Jeux africains (JA) qui se dérouleront du 16 au 30 août 2019 à Rabat.Autour d’une reproduction de la Tour Hassan située au cœur du stade, de nombreuses chorégraphies ont été réalisées par des groupes de jeune.
🎥| من حفل إفتتاح الدورة 12 ل #الألعاب_الإفريقية_الرباط2019#الرباط#JAR2019
Publiée par Arryadia sur Lundi 19 août 2019
Dans une dépêche consacrée à l’évènement, la MAP indique que le spectacle a également été marqué par « par de belles fresques portées par une série de tableaux symbolisant à la fois la nature diversifiée du Royaume marocain, sa richesse artistique et culturelle ».
A l’issue d’un spectacle également marqué par un impressionnant jeu de lumière, le défilé de plus de 6500 athlètes représentant l’ensemble des pays prenant part à cette grand-messe du sport continental, a également été un grand moment de la soirée.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a tenu à saluer les efforts déployés par les autorités marocaines « pour offrir à ces Jeux un cadre approprié qui reflète d’une part la grandeur historique de cette belle nation et d’autre part le souci permanent du roi Mohammed VI de promouvoir l’identité de l’Afrique« .
Le président de la Commission de l’Union africaine a mis en avant les efforts fournis par le Maroc durant les neuf mois de préparation de la compétition et surtout l’engouement autour de ce rendez-vous continental où 17 épreuves (Athlétisme, Natation, Beach volley, Haltérophilie, Cyclisme, Équitation, Judo…) sont qualificatives pour les Jeux olympiques 2020.
Pour la clôture de la cérémonie qui aura duré une heure, le chanteur/producteur RedOne, accompagné de plusieurs autres artistes ont chanté les chansons « Happy Birthday » et « Welcome Africa ».