La rumeur a pris de l’ampleur ces dernières 24 heures, selon laquelle les Marocains résidents en Italie allaient être rapatriés, comme ce fut le cas pour les étudiants marocains de Wuhan, la ville chinoise où le nouveau coronavirus Covid-19 a vu le jour.
TelQuel Arabi a contacté une source au sein du ministère des Affaires étrangères, qui a totalement démenti cette information. “Il n’y a aucune intention ni plan de rapatriement des Marocains d’Italie”, a affirmé la source ministérielle. “Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) interdit ce genre de décisions depuis que le statut du coronavirus est passé de l’épidémie à la pandémie, mercredi dernier”, ajoute notre interlocuteur.
Dans le même sens, la source indique que chaque pays se doit de soigner les personnes touchées, peu importe leurs nationalités tant qu’elles sont sur son territoire, et prendre les mesures nécessaires pour limiter la contagion. “Le cas des étudiants de Wuhan était dans un autre contexte : le virus était nouveau, et la situation n’était pas qualifiée de pandémie par l’OMS”, conclut la même source.