Que dit le confinement sur le comportement des Marocains devant le petit écran ?

Devant le petit écran, les habitudes des Marocains ont changé face aux JT en langue arabe, mais le divertissement caracole toujours en tête, d’après les récents chiffres de Marocmétrie.

Par

Du 1er mars au 30 juin, 50 % de la grille de référence quotidienne de l’ensemble des télévisions et radios marocaines a été consacrée à des contenus en rapport avec le Covid-19. Crédit: Francisco Andreotti/Unsplash

Le confinement a décidément poussé une grande partie des Marocains à se tourner vers la télévision. Le rapport hebdomadaire (du 18 au 24 mars) de Marocmétrie révèle que les téléspectateurs, âgés de 5 ans ou plus, ont regardé en moyenne et quotidiennement la télévision pendant 5 heures 59, soit une hausse de deux heures par rapport à la période du 4 au 10 mars.

à lire aussi

Sur l’ensemble de la journée, la deuxième chaîne caracole toujours en tête du classement en termes de parts d’audiences cumulées, avec 66,3 %, suivie par Al Aoula avec 56,6 %, puis Al Maghribia avec 28,4 %. Les différentes autres chaînes de la SNRT ne cumulent que 27,5 %.

Contraste avant/après confinement

En première position des trois programmes phares d’Al Aoula, le jeu de téléréalité Lalla Laaroussa trône toujours en tête avec 7,6 millions de téléspectateurs (52,1 % de part d’audience) contre 6,8 millions de téléspectateurs il y a deux semaines.

Lalla Laroussa reste le programme star de la première chaîne.

Selon le dernier rapport de Marocmétrie, la météo arrive en deuxième position avec 7,2 millions de téléspectateurs (42,4 % de part d’audience). Le programme ne réunissait que 4 millions de téléspectateurs entre le 4 et le 10 mars.

Le journal télévisé en arabe, source d’information importante pour les ménages en ces temps de pandémie, arrive en troisième position avec 7 millions de téléspectateurs (40,7 % de part d’audience) contre 3,2 millions de téléspectateurs il y a deux semaines.

Le JT de 2M de plus en plus populaire

Pour ce qui est de la deuxième chaîne, c’est la série Fadila Wa Banatoha qui conserve la première place avec plus de 10,7 millions de téléspectateurs (65 % de part d’audience) pour la période allant du 18 au 24 avril, contre 9 millions de téléspectateurs il y a deux semaines.

En deuxième position, on retrouve la série turque Forsa Tania qui réunit 9,5 millions de téléspectateurs (63 % de part d’audience) contre 6,7 millions de téléspectateurs pour la période du 4 au 10 mars.

Le journal télévisé en arabe grimpe à la troisième place avec 6,6 millions de téléspectateurs (37,2 % de part d’audience). Il y a deux semaines, ce même journal n’était même pas dans le classement. Quant à la nouvelle émission Questions sur le coronavirus, elle a réuni plus de 6 millions de téléspectateurs (35,7 % de part d’audience).

On constate donc un vif intérêt pour l’information face à l’évolution de Covid-19, mais les programmes de divertissement les plus populaires ne flanchent pas.