Covid-19 : 3475 élèves et enseignants contaminés depuis la rentrée scolaire

Lors d’une session de questions orales au Parlement, le ministre de l’Éducation nationale Saaïd Amzazi a présenté les chiffres-clés de la rentrée scolaire 2020-2021. L’occasion de faire le point sur la situation épidémiologique dans les établissements scolaires.

Par

Rentrée scolaire 2020. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Dans le cadre de la première séance de questions orales de la cinquième session parlementaire, le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, a présenté un bilan ainsi que les chiffres-clés de la rentrée scolaire 2020-2021.

Dans un document dont TelQuel détient copie, il a tout d’abord procédé à un récapitulatif de l’ensemble des mesures qui ont été prises par le ministère de tutelle afin d’assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions d’accueil, à la fois pour les élèves et les enseignants. Le document cite ainsi la mise à disposition d’un ensemble de ressources humaines et techniques, la réorganisation et la réadaptation des programmes pédagogiques au vu de la situation épidémiologique exceptionnelle, ainsi que le protocole sanitaire appliqué à l’ensemble des établissements scolaires publics et privés.

“Stabilité continue”

Près de cinq semaines après le début de la rentrée scolaire, fixée au 7 septembre, le ministère fait part d’une “stabilité continue” quant au déroulement de la rentrée scolaire, et précise que le choix entre enseignement à distance et en présentiel est maintenu. Quant à l’enseignement supérieur, le ministère de l’Éducation a annoncé que l’ensemble des étudiants auront le choix entre un enseignement en présentiel et à distance, qui peut être réversible à tout moment de l’année scolaire.

Le ministère de l’Éducation nationale a également tenu à souligner qu’aucun foyer de contamination n’était à signaler au sein des établissements scolaires.Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Toujours selon le document, dix établissements scolaires sont actuellement fermés pour contaminations au Covid-19 : ceux-ci regroupent un total de 6805 élèves, et sont situés dans les provinces de Jerada, Khénifra, Chefchaouen, Mdiq et Fnideq. En septembre, cette fermeture a concerné 20 provinces et préfectures, plus de 2400 établissements et près d’un million d’élèves, qui ont aujourd’hui repris un rythme d’enseignement normal.

Depuis le 7 septembre, ce sont au total 229 établissements regroupant 128.599 élèves qui ont fermé leurs portes un temps en raison de cas positifs au Covid-19. Quant au nombre de cas positifs au sein de ceux-ci, le ministère dénombre 1708 élèves, 1767 enseignants, 289 membres du corps administratifs et 187 personnes classées dans une catégorie “autre”.

à lire aussi

Le ministère de l’Éducation nationale a également tenu à souligner qu’aucun foyer de contamination n’était à signaler au sein des établissements scolaires, et en a également profité pour féliciter le rôle de sensibilisation que mène quotidiennement l’ensemble des corps pédagogiques quant à l’application du protocole sanitaire et des mesures barrières. Par ailleurs, 970 comités de contrôle et de surveillance locale et régionale ont été mis en place à ce jour, et ont procédé à la visite de 5340 établissements publics et 400 établissements privés.

La rentrée scolaire 2020-2021 a accueilli un total de 9 millions d’élèves, dont près de 700.000 nouveaux arrivants. 179 nouveaux établissements scolaires ont été ouverts, et 15.000 nouveaux enseignants ont effectué leur première rentrée scolaire dans cette conjoncture particulière.