Comment la pandémie a favorisé les cyberattaques au Maroc

Le Maroc est le 4e pays le plus vulnérable aux menaces mobiles selon le rapport annuel du site Kaspersky. Triste chiffre pour le royaume qui devrait miser, selon les spécialistes, sur une cybersécurité démocratisée et une sensibilisation de la population aux risques d’une utilisation insouciante d’Internet.

Par

Jefferson Santos / Unsplash

Selon le rapport annuel du site Kaspersky sur les menaces mobiles, publié ce mois de mars, le Maroc se positionne dans le top 5 des pays les plus affectés par les menaces mobiles en termes d’utilisateurs. Avec 22,67 % des utilisateurs concernés, le royaume arrive à la 4e place, derrière l’Iran (1er), l’Algérie (2e) et le Bangladesh (3e).

Un environnement propice aux menaces

Avec la démocratisation d’Internet, les utilisateurs sont tous interconnectés. D’après le site Internet Live Stats, plus de 4,79 milliards de personnes dans le monde avaient accès à Internet fin 2020. Des chiffres qui montrent à quel point cet outil est devenu essentiel au quotidien. Cette aubaine pour l’humanité cache pourtant un côté sombre : la cybercriminalité. Car Internet est aussi le lieu préféré des hackers en tout genre. En quelques clics insouciants, un utilisateur peut…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés