En Italie, Bourita prend part à la réunion de la coalition contre Daech avant de se rendre au G20

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est actuellement en Italie pour prendre part à la réunion de coalition contre Daech et au sommet du G20.

Par

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Crédit: Fabrice Coffrini / AFP

Les travaux de la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech débutent ce lundi 28 juin à Rome, avec la participation du Maroc. Le royaume est représenté à cette réunion par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Cette réunion ministérielle est organisée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, Luigi Di Maio, et par le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Nasser Bourita sera de nouveau l’invité de l’Italie à l’occasion de la conférence des ministres des Affaires étrangères du G20, les 28 et 29 juin à Matera, au sud de la botte. Une participation qui devrait davantage faciliter le travail d’Armando Barucco, qui ambitionne de rapprocher Rabat et Rome depuis bien longtemps.

Maintien de la pression

Les ministres de la coalition mondiale discuteront des moyens de maintenir la pression sur les résidus de Daech en Irak et en Syrie et de contrer ses réseaux d’ailleurs, notamment en Afrique. Ils évalueront également les priorités de la coalition liées à la stabilisation, aux combattants terroristes étrangers, au financement de la lutte contre Daech et aux efforts de contre-propagande.

à lire aussi

La coalition mondiale contre Daech a été créée en 2014 avec l’objectif de venir à bout de ce groupe terroriste. Elle rassemble aujourd’hui 83 pays et organisations internationales. Elle est active dans les domaines de la contre-propagande, de la lutte contre le financement du terrorisme, contre les combattants terroristes étrangers, ainsi que de l’aide à la stabilisation et à la reconstruction des territoires libérés de l’emprise de Daech.

La réunion ministérielle de Rome vise à montrer l’unité des États et des organisations membres de la coalition et à souligner que la lutte contre Daech doit continuer jusqu’à son élimination définitive. La situation sécuritaire au Sahel sera également évoquée dans ce contexte.

(avec MAP)

article suivant

Couvre-feu, reconfinement, télétravail : le point sur les nouvelles restrictions dans le monde