Malgré le froid, les fêtes de fin d’année sont une période très prisée pour décompresser, faire une coupure et recharger ses batteries. Best of des destinations les plus attrayantes.
Ifrane Faut que ça glisse
Si vous aimez la neige et les sports de glisse, la région d’Ifrane est incontestablement the place to be. Logée au cœur d’un site situé à 1600 m d’altitude et entourée d’une forêt de cèdres et de chênes verts, la région ressemble à un paysage alpin, avec en prime des singes et des cigognes ! La région se prête à la randonnée et l’excursion dans le circuit des Dayets (lacs) ou sur le Jbel Abad qui culmine à 1700 m et offre une vue saisissante sur la plaine de Saïss. Cependant, le clou du spectacle se situe dans les stations de Jbel Hebri ou de Michlifen, avec des pistes d’un faible dénivelé et trois remonte-pentes pour passer une bonne journée de ski en famille.
A ne pas rater. A proximité de Aïn Leuh se situent les sources de l’oued Oum Rabii, un des plus longs fleuves du pays. Plus d’une trentaine de sources convergent pour se déverser dans une cascade. Ce ne sont pas les chutes du Niagara, mais ça se laisse voir !
Oukaïmeden. Grandeur nature
C’est la plus haute station de ski d’Afrique et la mieux équipée, qui offre un domaine skiable de 300 ha nichés entre 2600 et 3200 m. Elle est située à 75 km de Marrakech, en prenant la direction de la vallée de l’Ourika. La route vers la station offre un spectacle d’une rare beauté, même si la visibilité frôle le zéro parfois, selon les caprices de la nature. En plus d’une vue panoramique sur le Grand-Atlas, la station offre une vue imprenable sur le Toubkal, qui culmine à 4165 m. Même si vous ne disposez pas de matos pour skier, des magasins offrent sur place des forfaits ski pour une journée et des moniteurs qui vont se décarcasser pour vous apprendre les rudiments de la poudreuse.
A ne pas rater. Après une longue journée d’effort sur la neige, faites un tour le soir par le Chalet, un refuge du Club alpin français, pour profiter de la bonne gastronomie et vous requinquer avec du vin chaud.
Essaouira. Le souffle de l’océan
Pour décrocher du vacarme des grandes villes et flâner en toute décontraction, quoi de mieux qu’un détour par Mogador. Petit-déjeuner sur les nombreux cafés de la place Moulay El Hassan, barbecues de poisson grillé sur le port, visite des remparts de la médina, séance de tberguig sur les nombreuses terrasses de café que compte la ville… On n’a que l’embarras du choix. Essaouira, c’est également la musique gnaoua, les galeries d’art, les balades pédestres ou en quad sur l’immense plage de la ville. Profitez également de votre séjour pour faire un saut du côté de la plage de Sidi Kaouki ou le village de Diabat, ancien repaire des hippies.
A ne pas rater. Suivez la route de l’Arganier direction sud, à 70 km d’Essaouira où se niche le petit village d’Immesouane. Un petit bout de paradis situé sur une paisible crique peuplée de surfeurs et de pêcheurs.
Merzouga Sound of silence
C’est le dépaysement garanti au pied des gigantesques dunes de l’erg Chebbi. Si le village de Merzouga est devenu au fil des années une destination très prisée, vous pouvez toujours échapper aux hordes de touristes et loger dans l’une des nombreuses auberges situées au cœur des dunes et construites avec des matériaux en phase avec l’environnement. Au programme, balade à dos de dromadaire, circuit en 4 X 4 au cœur des dunes qui changent de couleur en fonction de la luminosité ambiante.
A ne pas rater. Pour ceux qui veulent communier avec la nature, passez une nuit en bivouac et réveillez-vous tôt le matin pour admirer le lever du soleil sur le désert. C’est un spectacle féérique.
Akhfennir. Le grand sud
Situé à 80 km de Tan-Tan, ce petit village ne paie pas de mine. C’est pourtant le paradis des pêcheurs à la ligne. Courbine, loup moucheté, dorade et autres poissons nobles sont très prisés des amateurs de la pêche sportive au bord des falaises gigantesques de la région. À proximité, se situe Al Ouataia, l’embouchure de Oued Drâa, le plus long fleuve du Maroc, qui naît dans le massif de l’Atlas et vient mourir sur la côte atlantique au milieu de la plage et des dunes blanches.
A ne pas rater. A 20 km vers le sud d’Akhfennir se situe la lagune de Naila. Cette réserve naturelle, située entre le désert et l’Atlantique, est un havre de paix pour plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, comme les flamants roses ou encore l’ibis chauve.
Chaouen. Le rêve bleu
Petite bourgade nichée à flanc de montagne, avec des ruelles et des maisons peintes en blanc et bleu criard, Chaouen est un tableau où il fait bon déambuler, et pousser l’effort jusqu’au sommet de la cité pour apprécier la vallée en contrebas. Si vous avez froid, vous avez le choix entre les épaisses djellabas jeblias ou un moment de relaxation dans l’un des hammams traditionnels de la médina.
A ne pas rater. La source de Ras El Ma qui descend de la montagne en cascade et constitue le point de départ d’une balade dans le parc naturel de Talassemtane, un des plus beaux massifs montagneux du pays, avec ses sapins et chênes verts.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer