L’agence de notation financière, Moody’s, a délivré, le jeudi 13 mars, son bilan sur l’économie marocaine pour le compte de l’année 2013. La note du Maroc est maintenue mais l’année en cours s’annonce difficile pour l’économie nationale.
L’économie marocaine a reçu la note Ba1. Cela signifie que celle-ci est spéculative si l’on se fie au barème de Moody’s. A ce titre, l’agence émet de nombreux avertissements et note que « la faible efficacité du marché du travail, l’innovation limitée et l’inadéquation des compétences constituent un frein au développement des secteurs non-primaires ». Elle estime également que « le faible niveau du PIB par habitant » entrave la compétitivité du pays. Pour les analystes américains, ces perspectives négatives ainsi que le maintien de la note illustrent « la détérioration significative des comptes budgétaires et externes ».
En revanche, Moody’s constate une réduction du déficit à 5,5% du PIB due à la « baisse des pressions liées au prix de l'énergie et de l'introduction d'un mécanisme d'indexation du prix du carburant ». Autre point positif, les flux d’investissements directs à l’étranger qui « ont connu une augmentation significative durant l’année passée ». Une croissance qui s’illustre par « la diversification des exportations du pays vers les secteurs à haute valeur ajoutée ». Enfin, Moody’s indique que le déficit des comptes-courants a chuté de 1,6% passant de 9,7% à 2012 à 8,1% en 2013.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer