L'agenda culturel #618

Par

Didascalies musicales  

Musique. Une démarche : organiser des actions poétiques dans l’espace public. Un nom : Art Qaïda. L’événement mensuel, organisé par Dabateatr en partenariat avec le centre culturel Renaissance, invitera pour cette édition le projet The Therapy Sessions. Formé par le guitariste et chanteur Hammadi Boujmal et le batteur Thibault Foulon, The Therapy Sessions mêle éléments de théâtre et musique. La pièce musicale qu’ils joueront raconte l’histoire d’un romantique, M. Vasquez, qui parle de sa nouvelle rencontre à son thérapeute, le sarcastique Dr Foulon.  

Les 8, 15 et 24 mai au centre culturel Renaissance, Rabat.

Femme d’époque

Sortie. Pour son caractère trempé et sa soif de justice, Zineb Ennafzaouia a été peu à peu éloignée de sa communauté. Mariée à Cheikh Al Ouatasse, prince d’Ourika, ses voyages à travers les harems l’ont menée de royaume en royaume, jusqu’à son mariage avec Youssef ben Tachfine, dont elle sera la conseillère. Farida Bourquia, qui a précédemment réalisé la série El Majdoub, revient avec le film Zineb, la rose d’Aghmat à ses thèmes de prédilection : l’histoire oubliée du Maroc, et surtout les femmes et les hommes qui la peuplent.  

Aux Mégarama de Casablanca, Fès et Marrakech.

Les chapiteaux du Souss

Cirque. Agadir accueille les 6e rencontres du cirque et des arts de rue. Un évènement organisé par l’Institut français et la commune urbaine d’Agadir, qui propose des spectacles de théâtre, de danse et d’acrobatie dans plusieurs endroits de la ville, notamment les places Al Wid et Al Wahda, le quartier Ihchach ou encore le théâtre de verdure. Parmi les artistes, la compagnie de théâtre Terminus des Arts, qui joue Les victimes de l’équipe nationale, son plus grand succès, Shems’y et Colokolo, les pros du cirque, ou encore les Sœurs Ernestine, un duo de clowns-mimes. Autre animation, le joli chapiteau jaune de la compagnie Ocus, à l’intérieur du complexe culturel Khaïr-Eddine. Un véritable point de rencontre entre les artistes et le public, avec des spectacles pour les écoliers, tous les après-midi à partir de 15h.  

Du 3 au 9 mai à Agadir. rencontresducirqueagadir.org

et aussi…

Expo. 999 œuvres de la collection particulière du galeriste Abderrahmane Choukri seront données à voir au public. La collection, dévoilée pour sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine, comporte des objets du Xe au XXe siècle. Parmi eux, une épée ayant servi lors de la Bataille des trois rois, ainsi qu’une cape offerte par Moulay Abdelaziz au prince Corsini en 1905.  

Du 7 au 17 mai, Galerie Eldon & Choukri, Casablanca.

Cinéma. Pour la septième année consécutive, le Festival international du film de l’étudiant (FIFE) célèbre le cinéma estudiantin à Casablanca à travers ateliers, master class, rencontres, débats et projections. Au programme également, une compétition mêlant clips, documentaires, films expérimentaux, de fiction ou d’animation, autour du thème sous le thème « Je est un autre ».  

Du 7 au 10 mai, à l’Institut Cervantès de Casablanca. fifemaroc.net

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer