Une exposition à la bibliothèque nationale pour dire non au racisme

Lutter contre le racisme par un concours de photographies. Voilà la bonne idée de la délégation de l’Union européenne au Maroc en collaboration avec la Fondation Orient Ouest et la Bibliothèque nationale.

La bibliothèque nationale de Rabat  va abriter du 8 mai au 8 juin 2014,  l’exposition de photos du concours contre le racisme au Maroc. Le but est de sensibiliser la population sur les attitudes discriminatoires à l’égard des migrants. L’exposition est le fruit du travail de  10 jeunes Marocains âgés entre 18 et 25 ans. Les trois premiers prix ont été attribués à  Oumaima El Amrani, Hicham El Banine et  à Sara Ellouad.

« Découvrir le regard que porte la jeunesse marocaine sur le phénomène »

« Le racisme et la xénophobie sont malheureusement présents dans le nord et le sud de la méditerranée et nous étions intéressés  de découvrir le regard que porte la jeunesse marocaine sur ce phénomène dans la société », a déclaré l’ambassadeur de l’UE au Maroc. Il espère aussi que les symboles de lutte contre les différences illustrés dans les expositions se réaliseront dans la vie quotidienne que ce soit au Maroc ou en Europe. Selon l’agence espagnole EFE, les organisations marocaines des droits de l’homme ont dénoncé systématiquement les actes racistes dans la société. Elles ont fait allusion à l’apparition d’affiches en 2013 à Casablanca qui interdisent la location de chambres aux subsahariens, ou la diffusion  d’informations où  ils sont associés à  la criminalité, la prostitution et aux maladies.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer