Les incendies ravagent chaque année des milliers d’hectares de forêt. L’année dernière plus de 2 000 hectares de superficie étaient concernés par ce phénomène.
Environ 2207 hectares (ha) de superficies ont brulé suite à 411 incendies déclenchés durant l’année 2013 soit une moyenne de 5,35 ha par incendie. C’est ce qui ressort du bilan des incendies de forêt présenté ce mardi 20 mars, par le comité directeur chargé de la prévention de la lutte contre les incendies. Ce bilan présente une moyenne en baisse, comparée aux périodes 1960 – 1995 et 1996 – 2012 qui présentaient respectivement des moyennes de 14 ha et 8 ha brulés.
181 millions de dirhams pour assurer la campagne 2014
Pour la campagne 2014, des stratégies pour prévenir les risques d’incendie mais aussi pour les maitriser ont été mise en place par le comité chargé de la prévention. Ainsi, 1 200 guetteurs vont renforcer l’équipe chargée de la détection précoce des débuts d’incendies et 5 avions canadair viendront appuyer ce dispositif. En plus, 181 millions de dirhams seront consacrés à des travaux d’entretien de tranchées pare-feu, à l’aménagement de points d’eau, l’ouverture et la réhabilitation de pistes forestières, la construction et l’entretien de postes vigies.
Intégrer les populations locales et les bergers
« Pour prévenir les incendies, la gestion de proximité est importante », estime pour sa part Ahmed Boukil, ingénieur forestier et consultant pour le PNUD. Pour lui, les autorités pourraient intégrer « les populations locales et surtout les bergers qui connaissent mieux les terrains et leur offrir des moyens matériels pour pouvoir joindre les services compétents en cas d’incendie ». Il estime également que « les bergers peuvent jouer le rôle de gardien d’incendie en les étouffant avant qu’ils ne se déclarent».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer