90% des Marocains contre l'interventionnisme américain dans la région

Une agence américaine a sondé la population de huit Etats arabes sur la politique des Etats-Unis menée dans la région.

Par

Les populations arabes sondées pensent que les Etats-Unis devraient "laisser la Syrie tranquille". crédit: Flickr/The U.S. Army

La majorité des Marocains (90%) pense que les Etats-Unis ne contribuent pas à la résolution de la paix et à la stabilité dans la région. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’agence américaine Zogby Research Services. Ce cabinet a cherché à savoir ce que pensaient les populations arabes de la politique menée par Washington dans leur région. Au cours du mois de mai, il a interrogé environ 1000 personnes dans chacun des huit Etats choisis : Palestine, Maroc, Egypte, Jordanie, Liban, Arabie Saoudite et Emirats arabes unis.

Le constat est sans appel : l’action menée par l’administration américaine est largement mal perçue. Un sentiment dommageable étant donné que la plupart des personnes interrogées considèrent pourtant que les relations avec les Etats-Unis sont importantes pour leur pays. C’est par exemple le cas de 80% des Marocains sondés.

Les Etats-Unis considérés partiaux en Palestine

Selon la plupart des sondés (hormis ceux des Emirats arabes unis), l’occupation israélienne en Palestine est “le plus grand obstacle à la paix et la stabilité dans le monde arabe“. Les Marocains et les Jordaniens sont ceux qui croient le moins (8%) en l’impartialité des Etats-Unis dans la résolution du conflit israélo-arabe. Pourtant, avec la fin du conflit en Syrie, elle constitue le défi le plus important à relever par les Etats-Unis, d’après les Marocains.

Au sujet de la Syrie, les Marocains tiennent une position paradoxale puisqu’ils voient la résolution du conflit comme un défi important pour les Etats-Unis mais choisissent de “laisser la Syrie tranquille parce que ce n’est pas leurs affaires” parmi les recommandations à donner à l’administration américaine proposées dans le questionnaire auquel ils étaient soumis (avec “donner plus d’attention à la crise humanitaire en des réfugiés syriens.“)

Toutes nationalités confondues, les populations sondées jugent que l’administration Obama n’a pas été efficace dans “l’amélioration des relations avec les arabes et les musulmans” mais qu’elle l’a été dans la “fin de la présence américaine en Irak” et le “travail de mise à fin du programme nucléaire iranien.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer