Trois jours après son intervention « rugueuse » au Parlement, Mustapha El Khalfi a utilisé Twitter pour s’expliquer.
Le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s’est expliqué via Twitter sur son intervention au parlement, le mardi 3 juin. Sur la plateforme sociale, il a déclaré :
Ma déclaration a été altérée. C’est ce qui a donné lieu à une atteinte à un pays ami le Mexique, et cette atteinte est inacceptable.
— Mustapha Khalfi (@mustapha_khalfi) 6 Juin 2014
Pour rappel, le ministre avait déclaré que les responsables des medias « veulent transformer le Maroc en une maison close au Mexique ! ». Cette declaration faisait suite à une question de la députée socialiste Hasna Abou Zaid. Elle a suscité de vives critiques chez les membres de la classe politique
Réunion urgente au Parlement ?
La déclaration du porte-parole du gouvernement pourrait avoir de lourdes conséquences pour la diplomatie marocaine selon le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachgar : « La réponse de M. El Khalfi dépasse le cadre d’une réponse gouvernementale à un député de l’opposition. C’est tout un pays souverain et ami qui est maltraité et mis en cause. Le ministre des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar est interpellé par les propos tenus par son collègue », rapportait le site Quid.ma
Toujours du côté de l’opposition, le Parti Authenticité et Modernité qui préside la commission parlementaire aux affaires étrangères compte demander une réunion urgente de ladite commission . « Pas question de laisser passer de tels propos qui peuvent nous coûter cher sur le plan diplomatique » a déclaré un membre du PAM, toujours selon la même source.
Government of clowns