Omar Louzi : "L'Etat est antisémite mais les Marocains sont tolérants"

L'Observatoire marocain de lutte contre l'antisémitisme a été créé le 3 juin dernier. Que vaut vraiment ce projet ? TelQuel a interrogé son initiateur.

Par

Crédit : AFP

Mener des actions pour la paix, organiser des voyages en Israël pour les Marocains, sensibiliser les citoyens au conflit israélo-palestinien… L’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme, créé le 3 juin, semble multitâches. Difficile de s’y retrouver. TelQuel a demandé au très controversé Omar Louzi, à l’initiative du projet, de nous éclairer sur les buts et les actions concrètes de cette nouvelle association, créée dans le sillage de la polémique sur un voyage de militants amazighs en Israël finalement avorté.

Vous venez de créer l’Observatoire marocain de lutte contre l’antisémitisme. Quelle est la réalité de l’antisémitisme au Maroc ?

Le premier antisémite est l’Etat marocain, à travers son ministère des affaires islamiques. Dans les mosquées, les imams insultent les juifs, j’ai des preuves. Avec 40 000 mosquées dans le Maroc, on peut parler d’embrigadement. Même si les Marocains sont  très tolérants, on finit par fabriquer des antisémites. La première insulte entre musulmans est « sale juif ».

Organisation de voyages, dénonciation des dérives antisémites… les tâches que vous attribuez à cette organisation sont nombreuses sur le papier. Comment vont-elles se manifester concrètement ?

Nous allons récolter les plaintes d’antisémitisme qui nous seront rapportées. Nous ne sommes pas une agence de voyage, mais nous allons bénévolement conseiller les Israéliens d’origine marocaine (ils sont 900 000) à venir au Maroc et encourager les juifs marocains à visiter Israël et la Palestine.

Vous vous donnez aussi un rôle de promoteur de la paix. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Au mois d’octobre, nous allons organiser à Marrakech la première conférence de paix entre jeunes palestiniens et jeunes israéliens. Nous allons jouer le rôle de médiateur, entre les autorités palestiniennes et israéliennes présentes à Paris. Le but de l’ONG est aussi d’informer sur le conflit, en restant loin de toute idéologie. Et il y a du travail. Il existe une totale désinformation de la part des médias marocains et de l’Etat qui ne prennent que le point de vue des islamistes du Hammas. Donc nous allons mettre en place un site sur lequel on publiera tous les points de vue. Les gens ne sont pas bêtes, ils feront la part des choses.

Quels sont les réactions que vous avez eues pour le moment ?

En deux jours, nous avons déjà 450 internautes qui nous suivent sur Facebook. Nous avons reçu 135 demandes de voyage, la plupart provenant de Marocains musulmans. Nous allons avoir une vingtaine d’ambassadeurs à travers le monde. Je peux déjà vous citer Kamal Hachkar à Paris. Et nous allons vous surprendre avec d’autres, on va avoir de vrais VIP!

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Je pense que c’est l’inverse, monsieur Louzi s’est surement trompé de formulation, l’etat marocain est très tolérant, il ne faut pas être plus intelligent que la moyenne pour le voir.
    Les marocains quant à eux sont partagés entre une immense « tolérance » surtout envers les juifs, qui fait d’ailleurs leur identité. Cela dit, ils ont les idées clairs et ils ne se confondent pas dans leurs pensées… une grande condamnation de ce qu’est le sionisme et la situation en Palestine existe dans chaque coeur de chaque marocain oui, cela ne fait aucun doute.

  • Un saut sur la page facebook de M. Louzi montrera rapidement à chacun la nature profondément raciste de ce monsieur, lui qui ne cesse de traiter les arabes de tous les noms et qui est persuadé de se dédouaner en utilisant des expressions qui lui sont chères telles que « panarabiste islamiste raciste » mais qui ne trompent personne.
    Alors oui, l’antisémitisme existe et il faut lutter contre, mais si c’est défendu par une personne aussi vindicative que ce M. Louzi non merci !

  • mr Louzi vous êtes au Maroc au pays musulmans et on va enquèter sur vous même et si on trouve que vous etes mortad (apostat), je vous dénonce a la police de Rabat pour apostasie et vous allez en prison inchaallah.

  • wa hada bghana nkounou antisémite bezzez !!! il y a toujours eu un équilibre correct entre les juifs marocains et les musulmans marocains ! faut pas créer des problèmes là où il n’y en a pas ….ça rapporte de paraître défendre les sionistes ou quoi? .gare aux manipulations …change de combat mon petit hada il te dépasse .. 3ta lah aalach tehder f had leblad sa3ida.

  • Salut.les juifs, sont connus , par leurs qualités distingués :l’intelligence, et beauté raffiné. ils ont su -à travers l’histoire-conserver leure originalité,! on payant cher ,pour défendre leurs valeurs, et leur exsitance .hélas ,leur qualités font même leur handicap, et leur état ne savait pas jusqu’à maintenant coexister avec les peuples et les états de la région,..quant au Maroc et marocains, nous étions séduit à un certain époque, par le panarabisme guider et orienter par un certain Nacer, qui n’était en réalité q’un dictateur militaire, et le vice de ce dernier avait bien révélé que cet panarabisme, n’était qu »un slogan vide, apres son echec,c’est l’islamisme qui à pris sa place et quelle islamisme,?! De l’Arabie saoudite conservatrice et qui n’est pas plus démocrate que la république dictateur égyptienne.donc il est temps pour les marocains ,pour se ressourcer de leur identité propre, et chercher à se doter d’un état démocratique et moderne, que seul les intérêts du peuple pronnent sois dans les liens internes ou dans les relations extérieures !

  • On va enquêter sur vous ?? qui l’organisation des juges barbus interstellaire! autant il dit des conneries(il ramène au Maroc un débat très occidentale), autant vous entendre vous exprimer de la sorte me répugne! abat l’obscurantisme!