HRW demande au Maroc de ne plus poursuivre les homosexuels

« Le gouvernement marocain devrait cesser de poursuivre des personnes en justice pour homosexualité », demande officiellement dans un communiqué daté du lundi 7 juillet Human Rights Watch (HRW).

Par

Crédit: DR

L’ONG américaine Human Rights Watch (HRW) réagit à la confirmation en appel de peines de prison ferme prononcées à Fqih Bensalah contre six citoyens poursuivis pour homosexualité. Sarah Leah Whitson, responsable Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW, exhorte le Maroc à changer sa législation :

 Si le Maroc aspire à devenir un leader régional en matière de droits humains, il devrait prendre l’initiative d’abolir certaines de ses lois qui établissent une discrimination à l’égard de certaines activités entre adultes consentants pour la seule raison qu’ils sont du même sexe.

Selon HRW, la criminalisation de l’homosexualité « constitue une violation de droits humains fondamentaux qui sont protégés par le droit international ».
 L’ONG fonde son argumentaire sur le fait que le Maroc est signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).

 Elle note également que la Constitution marocaine s’engage à « bannir et combattre toute discrimination à l’encontre de quiconque, en raison du sexe (…) ou de quelque circonstance personnelle que ce soit ».

 HRW s’interroge sur « l’équité des procédures »

Pour rappel, six personnes inculpées pour homosexualité en mai 2014 ont été condamnées à des peines allant jusqu’à trois ans de prison (la peine maximale prévue par l’article 489 du code pénal, ndlr) et à l’expulsion de la ville au terme de leur détention.

 Ces verdicts ont été en partie confirmés le 2 juillet devant la Cour d’appel, qui « a réduit les deux peines de prison les plus longues, a assorti de sursis les autres peines de prison et annulé les mesures de bannissement », relève HRW.

L’ONG américaine soulève par ailleurs des interrogations sur « l’équité des procédures ». « La Cour d’appel n’a appelé aucun témoin à la barre et n’a examiné aucun autre élément de preuve, et lors de l’audience, tous les accusés ont nié être homosexuels », estime HRW qui cite la défense des condamnés.

(avec AFP)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • C est contre la nature humain, et c est Mr human right les defends aussi fort, qu il leur propose de vivre aux USA, comme ça ils n auront aucun problem la bas.

  • c’est à toi de la fermer espèce de sous-race « à-plat-ventriste ». En quoi laisser des gens du même sexe forniquer va tirer notre pays vers le haut, espèce d’aghyoul va…

    et si ton Q te gratte, va te faire défoncer ailleurs…

  • Essaye de réfléchir par toi même au lieu de répéter ce que tu as appris en terbiya islamiya. Ce qui est contre nature, c’est ce qui n’existe pas dans la nature or l’homosexualité a toujours existé chez l’homme et dans la nature. Que ca te plaise ou non.

  • Lutter contre les discriminations est une necessité. C’est ça qui nous maintient en état de sous developpement.

    Le pays musulman le plus développé, la Turquie, est bizarrement le seul pays qui ne criminalise pas l’homosexualité et ou il y a une gay pride. Cherchez l’erreur…

  • En faisant abstraction du degré de croyance et de pratique des marocains qui officielement sont estimés ( à + de 99% / majoritairement) musulmants , chrétiens ou juifs, des gens avec des croyances et des religions qui cadrent leurs gestes quotidiens. Ce que vous leur demander est beaucoup trop, c’est synonyme de franchissment des lignes rouges : Ils ne veulent pas de cette tendance libertine et ne veulent pas la banaliser.

    La démocratie voudrait que cette population choisisse ce qu’elle pense juste pour elle et ses generations futures. Les responsables de HRW n’ont pas à s’ingerer dans des affaires telles la legislation lorsque celle ci est aux yeux des citoyens protectrice des interrêts communs des familles marocaines ! Le développemnt de la Turquie ne s’est pas fait grace à sa tolérance, sa liberté sexuelle, ni grace à la Gay Pride, synonyme aux yeux de la majorité d’Égarements du cœur et de l’esprit !!!

    Ceci dit, je ne stigmatise pas les homos et ne leur souhaite pas plus de mal que ce qu’ils subissent dèja, de leur propre gré et par eux mêmes.

  • vous vous prenez pour qui pour parlez de la sexualité des gens, je parle aux gens qui commentent et qui respirent et génèrent de la HAINE, j’aimerai vous dire que si vous étiez de bons musulmans comme vous le croyez vous ne commenterez jamais de telle façon, pas de place à la haine dans notre religion! en plus l’abolition de l’article 489 aura lieu et c’est juste une question de temps.. un homosexuel est marocain comme vous il paye ses impôts et travail pour son pays ça peut être ton frère ton ami ton cousin ect… donc avant d’ouvrir la gueule réfléchissez, y a des gens qui lisent et ça fait mal !!

  • contre la nature humaine ? et la violence, la haine, les discriminations qu’on subie chaque jours ça c’est normal ? ferme ta gueule et va lire quelques livres sur la nature humaine et la civilisation pour comprendre ce qu’est la race humaine à laquelle tu appartiens ( peut etre ), l’homosexualité existe depuis toujours et a été observé chez plus que 450 espèces animaliers… et juste pour te dire, on ira nul part on restera içi car c’est NOTRE pays aussi.

  • tu est bête l’homosexualité est contre nature penses tu que s’il n’y avait que les relations du même sexe la vie pourrait continuer bien sur que non alors comme l’homosexualité pourrait être considéré comme étant naturel si la vie ne peut pas continuer grâce un couple homo -__-

  • c’est votre pays ok aucun problème je vois ta race d’homosexuel roder dans mes parages je te défonce directement et après demande a ta putain d’Ong de t’aide connard

  • Hors de question les pays du Golfe sont des leaders régionaux tout en pratiquement une politique vigoureuse à l’encontre de ces gens. Nous sommes un pays musulmans ne laissons pas se propager sur nos terres un signe de la fin du monde..

  • A chaqu’un sa vision de la science ou de l’ignorance. Si l’ignorance selon vous permet de se protéger des vices et de la pervertion dissimuler sous des valeurs comme la pseudo égalité sexuelle des individus alors laissez moi être ignorant.

  • Ploppy, tu ferais de fermer ta gueule et te retourner dans ton pays de pédé qu’est la France, si ce n’est pas ton pays, vas-y quand même, là-bas, les pédés sont heureux dit-on. Bandes de singes bonobo!

  • Tiens un pédé qui a mal!
    Noh8 au lieu de défendre une abomination comme l’homosexualité, tu devrais plutôt fermer ta gueule.

  • LOL

    Essaye de réfléchir par toi même au lieu de répéter ce que tu as appris dans tes cours de sodomites au lycée Lyautey. Espèce de sodomite acculturé par les macaques occidentaux.

  • 450 espèces animales, on dit.
    Merci de cette information donc je te réponds que nous, nous sommes des êtres humains et non des animaux donc si tu n’es pas contente, tu n’as qu’à dégager en France, espèce de sale guenon fripée brouteuse de gazon.

    Espèce de merde!

  • Ah bon, espèce de singes adepte de la sodomie.
    Pour l’instant, des macaques comme toi n’ont rien fait pour ce pays à part singer les porcs occidentaux que vous avez pris pour maîtres.

  • Quel con!
    C’est le raisonnement le plus con que je n’ai jamais lu.

    Toi, t’as de la merde à la place du cerveau.

    Tu oublies que ce sont les islamistes de l’AKP qui sont la cause du développement avancée de la Turquie.

    Tu oublies que ces lois de sodomite ( big up au mécréant Mustapha Kemal la patate turque) ont été instaurées avant la venue des islamistes au pouvoir donc tu ferais mieux de fermer ta gueule, espèce de sodomite!

  • Sujet difficile, car ça touche à la fois les fondements de la société à savoir la famille qui est basée sur la notion de couple et la morale religieuse. Je pense que chacun est libre de ses choix sexuels, chacun de nous est libre de son corps. le législateur ne doit pas s’interférer dans la vie privée des gens c’est un des principes des libertés fondamentales.

    Reste le problème des droits civils des couples homosexuels, ça veut dire mariage, héritage, adoption, etc… c’est un débat complexe dans une société marocaine ou la religion prend une place importante.

    Une société moderne et respectueuse des droits de l’homme doit veiller à préserver les libertés fondamentales et interdire toute acte qui peut déstabiliser un pays. Il faudrait bien marquer les frontières, en privé chacun est libre de son corps, en publique il faut veiller à la paix civile y compris les couples hétéros. Malheureusement nos compatriotes marocains sont parfois excessifs dans leurs propos à l’encontre des homos, des athées, des féministes.

  • La seule abomination que je vois ici, et la seule personne qui devrait fermer sa grande gueule, c’est bien toi. Prête à parier que t’es qu’un homosexuel refoulé.

  • Tu parle avec la langue des  »pédé ».
    Nulle part ni dans le coran ni dans la
    sunna –tradition orale des hadiths du Prophète- l’homosexualité n’est
    condamnée en tant que telle . Précisons
    tout d’abord que les versets du Coran citant le « peuple de Loth » ne
    parlent jamais d’homosexualité en tant que telle ; une homosexualité – المثلية الجنسية
    – qui n’est pas citée une seule fois, nulle part. Le Coran fait mention
    de pratiques sexuelles violentes, dominatrices, inhumaines pratiquaient
    par ce peuple de Sodome et Gomorrhe, entre autres pratiques criminelles
    qui n’ont rien à voir avec l’homosexualité. Le peuple de Loth fut condamné car ils traitèrent les messagers de dieux de menteurs. Voilà tout, et s’il te plait à l’avenir si tu compte te comporter en ignare ferme ton clapet de petit con.

  • Bon, le pseudo-musulman de la dernière pluie, retourne chercher si il n’y a pas de poux dans ta barbe (dans le haricot qui te sert de cerveau aussi peut-être).

  • Oh tiens, tiens! Une sodomite acculturée par des australopithèques islamistes, une voiture t’es passée dessus ou pas encore ? Elle ferait du bon nettoyage si oui. 😉

  • Alors maintenant ceux qui défendent l’homosexualité sont adeptes de la sodomie ? T’es juste l’archétype du marocain schizophrène et endoctriné. Tu fais pitié.

  • Homosexuel refoulé?
    LOL la bonne vieille attaque des pétasses des quartiers chic de Casa!

    Au fait, moi je ne parie pas sur vous car je suis convaincu que vous êtes une traînée du même acabit que les chiennes dévergondées, fondatrices de MALI.

    Pour conclure, ferme ton claque merde avant de parler, espèce de sodomite!

    Avant partir, encore une insulte:
    Sale travelot!

  • La bonne blague lollllllllllllll
    Oh le mensonge, en plus en plein ramadan!
    Dans le Coran:
    Allah a dit dans la sourate Al Chou’ara n°26 versets 165 et 166: « Allez vous accomplir l’acte sexuel avec les mâles de ce monde ? Et vous délaissez les épouses que votre Seigneur a crée pour vous? Mais vous êtes plutôt un peuple de transgresseurs ».

    Allah a dit dans la sourate Naml n°27 versets 54 et 55 : « Et Lot quand il a dit à son peuple: vous livrez-vous à la turpitude alors que vous savez? Allez vous assouvir vos désirs avec des hommes au lieu des femmes? Mais vous êtes plutôt un peuple d’ignorants »

    Allah a dit dans la sourate Al Ankabout n°29 versets 28 et 29: « Et Lot quand il a dit à son peuple: certes vous commettez une turpitude concernant laquelle personne dans l’univers ne vous a précédé. Allez vous avoir des rapports sexuels avec des hommes ? ».

    Allah a dit dans la sourate Al A’raf n°7 verset 80 et 81: « Et Lot quand il a dit à son peuple: Allez vous commettre une turpitude concernant laquelle personne dans l’univers ne vous a précédé? Certes vous assouvissez vos désirs charnels avec des hommes et pas avec des femmes. Mais vous êtes plutôt un peuple outrancier ».

    Dans la sunna:

    D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Maudit est celui qui insulte son père, maudit est celui qui insulte sa mère, maudit est celui qui égorge pour un autre qu’Allah, maudit est celui qui change les limites des terres (*), maudit est celui qui égare un aveugle du chemin, maudit est celui qui a un rapport sexuel avec un animal, maudit est celui qui pratique l’acte du peuple de Lot ».

    (*) C’est à dire que si il y a une chose qui fait la limite entre deux terrains, celui qui bouge cette limite afin de s’accaparer injustement une partie de la terre de son voisin est maudit.

    D’après Jabir Ibn Abdillah (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce dont j’ai le plus peur pour ma communauté est l’acte du peuple de Lot ».

    D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Maudit est celui qui commet l’acte du peuple de Lot, maudit est celui qui commet l’acte du peuple de Lot, maudit est celui qui commet l’acte du peuple de Lot, maudit est celui qui sacrifie pour autre qu’Allah, maudit est celui qui a un rapport sexuel avec un animal, maudit est celui qui se comporte mal avec ses parents, maudit est celui qui change les limites de la terre et maudit est celui qui prétend descendre d’autres que de ses parents ».

    D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah ne regarde pas un homme qui a un rapport avec un homme ou avec une femme par son derrière ».

    D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui que vous trouvez qui pratique l’acte du peuple de Lot, alors tuez celui qui pratique l’acte et celui sur qui il est pratiqué (*) ».

    (*) Je précise et j’insiste sur le fait que les peines prescrites de l’Islam ne peuvent être appliquées que par un gouverneur musulman ou par une personne qu’il aura nommé pour cela et pas par des personnes du commun.
    Il est donc strictement interdit de porter atteinte physiquement à ces gens.

    I y a aussi le consensus de la communauté musulmane:
    L’imam Al Bayhaqi (mort en 458) a dit dans son ouvrage Al Sounan Al Koubra vol 8 p 402: « Chapitre: Ce qui est rapporté concernant l’interdiction de l’homosexualité et l’interdiction d’avoir un rapport sexuel avec un animal en plus du fait que ces deux choses sont interdites par consensus ».

    L’imam Al Qortobi (mort en 671) a dit dans son Tefsir vol 9 p 274: « Les savants sont en divergence sur la manière dont doit être appliquée la peine à celui qui a commis le péché de l’homosexualité après avoir été en consensus sur l’interdiction de ceci ».

    L’imam Dhahabi (mort en 748) a dit dans son ouvrage Al Kabair p 201: « Les musulmans sont en consensus sur le fait que l’homosexualité fait partie des grands péchés ».

    Remarque importante:
    Ce qui a été cité précédemment concerne les relations sexuelles entre hommes, c’est ceci que l’on appelle ‘اللواط ‘ en langue arabe
    Mais les relations sexuelles entre femmes que l’on appelle en arabe ‘ السحاق ‘ même si elles sont moins graves font aussi partie des grands péchés comme l’a mentionné l’imam Ibn Hajar Al Haytami (mort en 973) dans son ouvrage Al Zawajir An Iqtiraf Al Kabair vol 2 p 152.

    Je vous invite à ne pas lire les délires d’un certain homosexuel dénommé Ludovic-Mohamed ZAHED et surtout son dernier torchon que je n’ose m^me pas cité.

    En effet, ce sodomite notoire est un menteur avéré qui ment sur Allah exalté soi-Il ainsi que sur Son noble Messager que La Prière d’Allah et Son Salut soient sur lui.

  • Question stupide venant d’une gween inculte!
    Ta question est stupide vu que si la voiture m’était passée dessus, je n’aurais pu écrire mon message que tu as si maladroitement commenté (normal pour une conne de ton genre).
    Inculte car on dit d’un homme qu’il est UN sodomite et non UNE sodomite.
    Franchement, si cela avait été une baston, je t’aurais laissée en sang vu comme je t’ai rembarré, espèce de capote collective usagée.

  • Tu es vraiment une guenon de première catégorie du genre à te nourrir de ta propre merde tout en t’abreuvant de ta propre pisse.
    Comme je l’avais lu quelque part: si la société marocaine était un corps humain, tu en serais les déjections fécales vu que tu défends l’homosexualité.

    Bouffe donc ta merde, toi qui vient de rentrer dans les poubelles de l’histoire avec ton abjecte prise de position en faveur de la sodomie et des sodomites.

    Une position ultra-minoritaire au Maroc.

  • Le coran défend l’esclavage ? Est ce pour autant qu’on le défend aujourd’hui ?
    Il faut faire preuve d’ijtihad et ne plus considérer les choses uniquement sur le prisme réducteur de la religion. Il faut apprendre à penser par soit même ! Avoir un véritable libre arbitre.

  • Jaloux 🙂

    Je vais te décevoir, je n’ai pas fait Lyautey mais on voit bien la jalousie profonde que tu éprouves.

  • Pouvez vous utiliser des arguments au lieux d’en venir à vous insulter. C’est valable pour Marwane et Passant.

  • Les « islamistes » de l’AKP sont bien plus modernes que bien des « libéraux » marocains, puisque que la ville est aux mains de l’AKP mais ils sont moderne : ils autorisent l’une des plus grandes gay pride du monde moderne qui regroupe 10 000 personnes !

    Je rêverais que le Maroc ait des islamistes de cette trempe !