Nouvelle hausse du prix du gasoil

Nouvelle étape de la décompensation prévue pour le gasoil le mercredi 16 juillet, avec une hausse du prix à la clé, qui s'établira à 9,65 dirhams le litre.

Par

gazoil

Pour la première fois, le prix à la pompe du gasoil devrait approcher des 10 dirhams, après l’intervention effective d’une nouvelle décompensation sur le prix de ce dernier. Fixée pour intervenir le 16 juillet 2014, la baisse de la subvention de 1,70 dirhams par litre à 1,25 dirhams par litre fera donc augmenter le prix du litre de gasoil de 45 centimes, le faisant passer de 9,2 dirhams à 9,65 dirhams.

Engagée depuis plusieurs mois, la décompensation du prix des carburants et leur indexation sur les cours internationaux a conduit à une augmentation du prix du gasoil de 18,4 % en 18 mois, mais a également permis de faire baisser les charges de compensation de 25 %.

Le montant total de la compensation s’est en effet élevé à 40 milliards de dirhams à fin 2013, contre 53 milliards un an plus tôt, le gasoil s’étant accaparé 40 % de cette somme.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • franchement benkirane doit dégager le plus rapidement possible ! … cette augmentation va créer une vraie inflation ! et une insécurité sociale horrible pire que celle qu’on a vécu avant lui

  • Des incompétents, c’est tout ce qu’ils sont. ils taxent tous azimut sans plan ni projet. Je ne sais vraiment pas où ils nous emmènent ces zigomards. Allah i7eder salama

  • Dégager pour laisser un vide politique ? Non merci. Pour que Benkirane dégage, il faudrait déjà préparer une alternative

  • « Karima l’augmentation des prix du Gazwal provoquera une baisse du pouvoir d’achat n’on pas del’inflation de toute facon il doit degager il a boulversser notre economie.

  • Même si je suis un simple salarié mais je ne suis pas d’accord avec vous qui commentent et je pense que c’est une politique courageuse qu’il fallait adopter depuis plusieurs années à condition que cette décharge va directement aux plus pauvres du pays comme aide direct. c’est vrai que j’ai commencé je souffre de cet hausse mais je suis optimiste pour le futur. Bravo gouvernement, continuez on est avec vous.