Détails sur la libéralisation de l’enseignement de la médecine

Dès la rentrée, le secteur privé de l'enseignement amorcera une nouvelle étape : l'introduction de facultés privées de médecine. La décision a aussitôt fait débat et attisé la curiosité des étudiants et des professionnels.

Par

Couloir d'hôpital, avec une infirmière en blouse.
Crédit : Yassine Toumi

L’université des Sciences de la santé de Casablanca (USSC) n’a pas encore été lancée qu’elle fait déjà parler d’elle. Pour cause, le lancement de cet établissement privé est un fait inédit. Pour la première fois au Maroc, une université privée proposera une école supérieure de génie biomédical, une école supérieure de santé publique et de management des systèmes de santé, une faculté des sciences infirmières et des techniques de santé, et enfin une faculté de médecine. Le cursus de cette dernière est le même pour les facultés de médecines publiques, à savoir 7 années. Le concours d’entrée est quant à lui prévu pour le mercredi 6 août 2014, alors que les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de l’université.

Pour ce qui est des frais de scolarité, ils seront de 130 000 dirhams par an pour la faculté de médecine. Un montant non négligeable que Mohammed Andaloussi, président de l’USSC, justifie par le fait que « le coût supporté par l’État marocain pour la formation d’un étudiant en médecine généraliste se situe entre 87 000 et 126 000 dirhams par an ». Toutefois, 20 % des étudiants devraient être des boursiers selon lui. Des bourses décernées en fonction du mérite et des critères sociaux.

Les professeurs du public débauchés ?

Le 18 juin dernier déjà, une polémique avait accompagné le lancement de cette université. Des étudiants du CHU Ibn Rochd de Casablanca avaient entamé une grève pour « dénoncer la démission de certains professeurs de médecine, qui comptent rejoindre des instituts de médecine privés ». On reprochait notamment à la fondation de recruter des professeurs au sein du secteur public, aux dépends des étudiants des facultés de médecine publiques. En réponse à cette accusation, Mohammed Andaloussi botte en touche et se contente d’insister :

Un enseignant de l’enseignement supérieur a le droit d’enseigner dans une structure privée 20 heures par mois ; et d’ailleurs beaucoup d’enseignants des facultés de médecine donnent des cours dans les différentes écoles des sciences infirmières.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • la médecine deviendra de plus en plus un secteur pour les riches .130000 dh ,c’est dire pour 99 % des marocains vous n’avez pas le droit d’étudier médecine,heureusement qu’il ya le secteur public ,mais je crois il ne vas pas tarder a s’écrouler si d’autres fac de med privé voit le jours car tous les prof vont désertés le publics,quoique la majorité de ces profs n’accoumplissent pas leur roles dans la formation au public.

  • stop l’hypocrisie , vous voulez garder un monopole et des cabinets plein du matin au soir b z7am pour vos interets personnels . CE NE SERA PLUS LE CAS QUE TU LE VEUILLES OU NON. Au lieu de sortir les devises en russie ukraine et autres , ils depenseront leur argent ici , dans les facs à but non lucratif . De plus c’est le golfe qui s’en occupe , qualité d’enseignement meilleure , de meme que le materiel

  • Peut-être que vous aller me trouver offensant … pour leur TP
    vont-ils payer « les cobayes » … moi qui pensait à faire don de mes organes …
    je dirai à mes héritiers de les vendre … comme ça ils financeront leurs études …
    On a tout vu …

    Le Maroc au lieu d’investir dans la formation des médecins …et les encourager par la gratuité des études et des bourses … à fin de tirer profit … Ces médecins exercerons dans notre pays pour encourager le tourisme médical ou de les exportés à l’étranger
    pour faire rentrer de la devise au pays …. le gouvernement ne cherche que le gratuit …

    pourquoi ne pas proposer à l’étranger une main d’œuvre spécialisé car le temps de la
    main d’œuvre non qualifié est éteint … le marché européen est grand ouvert … La France a besoin de médecins étrangers titre le figaro … et d’autres journaux … nous sommes
    gouvernés par des aveugles … et avec les contrats crédits étudiants nos …
    futures médecins s’exporteront à bas prix … à 13000dhs ils sont déjà vendus à bas prix …

    je vois le scenario :

    Mer le ministre se déplacera en France pour une intervention médicale se trouvera entre les services d’un médecin marocain …payera 5000Euro et plus …
    Résultat = de la devise exporté + un médecin exporté(plein de crédit qui ne pourra pas revenir au Maroc) … vaut mieux que je m’arrête ………………….

    ..

  • Je ne vois pas le problème de privatiser la chose, au contraire cela va être une nouvelle chance pour les étudiants ayant raté leur bac pour une raison ou une autre, de plus avec la concurrence que cela va créer entre établissement public et privé je vois une montée en compétence chez les médecins. Et qui dit plus de médecin dit plus de cabinet et de clinique et une baisse des prix qui deviennent de plus en plus exagéré.

  • Et qui remboursera les frais … une mutuelle comme les nôtres …
    vous prenez un jeune vous lui filez un uniforme vous lui demandez d’aller au
    front pour défendre son pays … en retour de quoi ….????????

    Même la caisse de compensation … se dissipe … Et les retraites sont
    menacées … Et les lois sont bafouées … même le donnant-donnant n’est plus qu’à
    sens unique … Vous payez mille impôts et mille vignettes et timbres … en
    échange rien de rien … que de la sanction et rien que de la sanction …

    Avec sa politique du non partage et son principe de donner moins-prendre beaucoup-demander plus et encore …ce gouvernement pousse nos jeunes vers où … ???

    les jeunes d’aujourd’hui sont faciles à instrumentaliser … que Allah préserve mon pays des cellules dormantes …

    … (un médecin n’est pas une compétence … c’est un serment … c’est une valeur )
    sans oublier qu’ Un homme nécessiteux est une menace …

  • Tout ce qui vous tient à cœur… c’est rendre la concurrence dure aux médecins et vous oubliez que des centaines de « diplômés » débarquent déjà chaque année des pays de l’est avec leurs faux diplômes et ouvrent des cabinets dans ce pays ou l’état les laisse faire car se soucie peu de la qualité de soins offerts aux citoyens et vous oubliez aussi que arzak bi yaddi Allah et pas dans vos mains et que le médecin compétent gagnera sa vie entre un million des faux diplomés de russie et de fils à papa qui paieront des sommes lourdes d’argent pour acheter leur diplômes de votre fac privée d’ici…La question n’est donc pas de monopole comme vous croyez mais on ne veut pas la reproduction de l’échec de l’expérience de l’enseignement avec 2 médecine une pour les riches et une autre pour les pauvres mais une seule médecine pour les MERITANTS (riches ou pauvres) vous avez compris?

  • Vous pensez vraiment qu’un médecin lauréat d’une faculté de médecine privée et qui a payé 130 000 par an pendant au moins 7 ans va vous faire une consultation pour 200 dhs ?? Dans vos rêves !! de quelle baisse de prix vous parlez ? !!

  • Vous croyez qu’un medecin qui a depensé 130000dh par an pdt 7 ans, va signer un contrat avec le ministere de santé pour 9000dh par mois, pour etre affecté à assa, tantan ou les communes de ouarzazate…
    Surement il est assez pistonné pour decrocher l’une des specialités les plus rentables et l’arracher à d’autres qui sont bcp plus brillants et competents de la faculté publique.