Houcine El Ouardi fait le ménage dans son ministère et dans les hôpitaux

Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, vient de licencier 17 cadres de son ministère et a procédé à plusieurs changements concernant 61 postes de responsabilité.

Par

Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi
Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi. Crédit : Telquel

Après avoir effectué des visites aux différents hôpitaux et centres de santé au sein du royaume et avoir passé au crible les pratiques de gestion au sein de ces établissements, le ministre de la Santé Houcine El Ouardi a décidé d’effectuer d’importants changements au niveau des postes de responsabilité.

D’après un communiqué publié par le ministère de la Santé, 17 cadres du ministère ont été remerciés. De larges mutations, concernant 61 responsables du corps hospitalier, ont été également effectuées. Le ministère va lancer un appel à candidature pour pourvoir à 60 postes de responsabilité sur l’ensemble du royaume.

De nombreux scandales sanitaires

Houcine El Ouardi explique que ces changements ont été décidés après avoir constaté « l’état déplorable » de plusieurs hôpitaux et établissements de santé, notamment à Casablanca et qui résulte de l’inconscience des responsables dans l’exercice de leurs fonctions. A Casablanca, 28 responsables ont été licenciés. Selon le ministère de la Santé, ce « large mouvement a été opéré afin de pouvoir donner un nouveau souffle aux différents chantiers de la santé, notamment ceux relatifs à l’aide médicale Ramed et au niveau du département des urgences ».

En janvier dernier, à Chefchaouen, une partie du toit de l’hôpital s’était effondré, manquant de blesser une infirmière. En février, une enquête avait été ouverte après le décès de 16 personnes à l’hôpital Al Farbi d’Oujda. Au mois de juillet, deux vidéos ont fait scandale, la première montrant des mères avec leurs bébés dormant par terre à l’hôpital Ibn Sina de Rabat, et la seconde montrant l’accouchement à même le sol d’une mère dans un centre de santé à Casablanca.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Espérant que ces remaniements au sein du corps hospitalier seront productifs. Ils viennent de semer, attendant la moisson.

  • Ce n’est pas nouveau. La corruption, le manque de respect des malades, l’inhumanité du personnel soignant ne date pas d’aujourd’hui. J’ai connu l’hôpital ibn rochd où j’étais hospitalisé dans la fin des années 60. C’était très bien. Il faut dire qu’il y’avait encore beaucoup de médecins Européens. Depuis, comme on dit  » IDA 3oribat….. »
    L’étrange, c’est quand les médecins corrompus au Maroc viennent s’installer en France, par exemple. Ils redeviennent humains et humbles. Comme quoi!!!!
    Pourtant, ils sont moins bien payés que les médecins Français.

  • Nettoyage et étroite surveillance, c’est ce qu’il faut à ces gens. Des cadres de santé exigeants qui donnent des objectis à leurs collaborateurs et qui en suivent la progression. Quoi de + normal !

  • Bravo monsieur El Ouardi!!! La profession médicale est un
    métier passionnant, aux lourdes responsabilités, demandant un profond
    investissement humain et un grand dévouement aux autres. Hors les marocains
    étudient médecine pour devenir riche et en plus tous veulent exercer dans les
    grandes villes : Casa, Rabat, Agadir… Une aberration il y a des villes
    moyennes comme par exemple Taroudant il y a qu’un seul gynécologue les pauvres femmes
    doivent attendre des semaines sinon il faut faire voyage a Agadir.