Une délégation marocaine au sein d'une flottille pour Gaza

Une délégation marocaine embarquera à bord d’une flottille humanitaire destinée à la population de Gaza.

Par

De l'aide humanitaire de l'Office de secours et de travaux des Nations unies arrive à Gaza
De l'aide humanitaire de l'Office de secours et de travaux des Nations unies arrive à Gaza, en 2014. Crédit: IRIN Photos / Flickr

Cette délégation marocaine participera à une nouvelle édition de la flottille pour la liberté organisée par l’ONG turque IHH (Fondation pour l’aide humanitaire), l’une des associations humanitaires les plus actives dans les territoires palestiniens. L’expédition prévoit d’arriver à la fois par voie maritime et terrestre, via le poste frontalier de Rafah à la frontière avec l’Egypte. Celle-ci doit se tenir prochainement, selon les propos de Abdessamad Fathi, coordinateur de l’Instance marocaine pour la victoire de la Oumma, dans des propos rapportés par AlYaoum24, bien qu’il n’y ait pas de date précise.

Celle-ci acheminera de l’aide humanitaire et médicale à la population de Gaza, victime depuis quatre semaines à la fois des bombardements israéliens, mais également du manque de produits de première nécessité du fait du blocus.

Un navire de guerre comme escorte

C’est cette même association qui avait organisé, en 2010, la première édition de la flottille pour la liberté, durant laquelle les soldats israéliens ont tué 9 personnes et en ont blessé 28 autres lors de l’assaut sur l’un des navires de la flottille, le Mavi Marmara.

Pour cette nouvelle tentative de sape du blocus maritime, Bülent Yildirim, président de l’IHH, assure que le gouvernement turc a accordé un navire de guerre aux organisateurs afin d’assurer leur protection durant leur périple, le souvenir de l’attaque israélienne sur les bateaux turcs ayant durablement marqué les relations entre la Turquie et Israël.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • non merci, on s’en fout pas. On veut des jobs, oui, mais on ne s’en fout pas !
    On a été élevés et nourrit de la cause palestinienne. Sa perte est la notre ! N’attendons pas que les problèmes arrivent au seuil de notre porte pour agir !

  • On s’en fout, le Hamas agit avec le peuple palestinien comme le fait le polisario avec nos fréres du sahara.
    Nous devons nous préparer á lutter les algériens, et en attendant avoir du boulot chez nous.

  • bientot allah se rapelle de toi pusique tu ten fous des algeriens fais attention moi je suis algerienne et je te surveuille. surtout il ya bcp de pedophile sur votre territoire ce virus est entrain contaminer la humanite alerte rouge pour ces gents

  • il faud se proteger des gents comme toi et sois un peu modere si tu as un probleme du travail cest votre probleme et les algeriens devont se proteger contre les mafias qui penetrent la drogue dans nos territoire et par rapport au polisario est independant tu veux ou tu veux pas comme le palestine inchallah seront libre comnme le polñisario des gents qui n ont pas droit de vivre car la terre appartient au gent gentille et purifique 123 vive algerie 123 vive polisario 123 vive palestine .

  • si tu ten fous de palestine peut etre la prochaine fois sera chez vous comme les palestiniens et la tu vas dire je regrette de dire n importe quoi on sait jamais sois solidario avec ces gents et laisse de dire des betises rabi yahdik