Un rapport algérien accuse le Maroc de semer le trouble à Ghardaïa

Dans un rapport remis au gouvernement, une association religieuse officielle d'Algérie accuse le Maroc d'être derrière des heurts dans le sud algérien.

Par

Ghardaïa
Crédit : DR

Le concept de la « main étrangère » n’est décidément pas l’apanage du Maroc. Dans un rapport qui sera remis au Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellak, l’Association des oulémas d’Algérie accuse le Maroc d’être derrière des débordements ayant lieu à Ghardaïa, au sud de l’Algérie.

Le Maroc comploterait contre l’Algérie

L’organisation officielle mentionne dans son rapport que « les événements ne sont pas idéologiques », mais qu’il s’agit plutôt d’ « un complot ourdi par une main étrangère débuté immédiatement après le Festival amazigh au Maroc », rapporte le site d’information algérien, Echouroukonline. Et d’ajouter que « le Maroc tente d’exploiter le conflit inter-communautaire à Ghardaïa pour porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie ».

Tensions inter-communautaires

L’association en question, appelée également « conseil des sages », a été créée le 3 janvier dernier, pour tenter de ramener le calme dans une région qui souffrait de tensions inter-communautaires, notamment entre la communauté mozabite amazighophone, de rite ibadite, et celle des chaâmbis arabophones. Le royaume serait accusé de « semer la division au sein d’une certaine minorité, après que l’Algérie ait surmonté avec succès la vague du Printemps arabe ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • ……..Du n’importe quoi !!! et c’est le Maroc qui a ordonné aux forces de l’ordre de la ville de Ghardaia ,de mater une communauté au détriment de l’autre…Tout le monde a vu que la » »sûreté nationale algérienne «  » aider une tribu et sévissait contre l’autre

  • La paranoia en Algérie ne connait pas de limites mais ce qui nous met la puce à l’oreille c’est que cette fois,c’est une association de »Oulamas » qui le dit.Pourquoi?Parce que le Maroc a passé plusieurs accords de coopération religieuse avec divers pays africains et leurs « oulamas » seront formés au Maroc. CQFD,Dénigrez,dénigrez et laissez les se dédouaner.On va bientôt accuser Abdelaziz Belkhadem d’être un agent du Maroc et d’avoir assassiné le président Boudiaf en prime.

  • Si nous avons ces problèmes, c’est que nous nous sommes bien éloignés de l’Islam,
    algériens comme marocains.

  • a chaque foi qu’une poule tousse en algerie les marocains sont la cause fons les frais soubhane allah . les vieux tas arrivent a leurs tèrmes ça se disloque patience .MA.

  • pffff ils sont pathétiques ! en matière de complot contre leurs voisins les algériens sont les maitres. Lorsque l’on complote on a tendance à devenir parano et croire que tout le monde complote ….

  • Du méme coup l Algérie a méme creé un Polisario qu elle le léche et ça ne fais durer que quarente ans ainsi d envoyer du Kharkobis aux Marocains civiles si tous ça n est pas pour mettre à KO un Royaume Marocain le plus stable dans la région.Le Maroc a le droit méme d armer et se combattre du coté des amazighines et pour étre d égalité il devra le faire durant les quarentes années à venir.

  • la totale ç’est la dèstruction de leurs pays ? seulment ça . un pays ou mème les vaches dèmissionent ya plus dèspoire pour les humains sauf les plus vache que vaches!!!!!!! pays polisariotiser qui mord la poussière depuis 40 ans? sans aucune reponce ni reponce ni resultat sauf celle des dèponces et des dèponces ENORMES POUR RIEN.nada .walou. nayne. niette.hmar.hmar.alfaqura!

  • les marocains ont dit ouvertement et naïvement qu’il faudrait encourager et financer toutes les actions et les revendications séparatistes en Algérie, selon eux c’est une façon de se venger de l’Algérie et de son soutien au Polisario!!!.
    Il est curieux de voir des pseudo amazighs marocains se soucier du sort des mozabites algériens sans connaître l’identité mozabite et son attachement viscéral à l’Algérie.
    Avant que les marocains ne réussissent à nuire à l’Algérie, le Sahara occidental sera libre et indépendant depuis longtemps. merci de publier

  • Des activistes soi-disant amazighs marocains, (qui ont oublié que le seul héros de toute leur histoire ‘Abdelkrim el khattabi’ est enterré en Egypte dans l’exil car il n a jamais oublié les crimes et les exactions du régime marocain) cherchent à créer et à entrtenir un conflit entre arabes et Amazighs en Algérie, or le problème à Ghardaïa est un problème religieux créé par des takfiristes salafistes imprégnés d’une doctrine haineuse et étrangère à l’Algérie qui haïssent les musulmans Ibadites, qui sont des algériens à 1000%.
    Tant que l’ibadisme est étranger au Maroc, les marocains resteront étrangers du conflit religieux de Ghardaïa.

  • c malheureux leurs terres sont en friche… c est dramatique ça creve le cœur tellement ils sont feneants et ne connaissent pas la valeur du travail…. mais c pas de leurs fautes pauvres betes….ils sont assistés par l etat … un pays digne de la corée du nord . si vous voulez pas travailler ses terres dégagez en corée du nord ou cuba et vous verrez le savoir faire maroc peuple de bouricots …. et ne venez as aboyer j ai été en algerie apres 18h ya pas un chat dans la rue… vous serez sous tutelle du maroc bande d incapables… eh oui il vous faut toujours quelqu’un pour vous guider parce que vous avez l ADN de l ane ….

  • pire encore… il parait que c est un marocain qui a filmé les policiers qui volaient dans la boutique a ghardaia et j ai meme vu un post qui dit comme quoi les 3 policiers voleurs seraient des marocains et que c est un coup monté par les services marocains pour destabiliser cette region…

  • FAUT FAIRE LE GRAND MENAGE UNE BOMBE NUCLEAIRE SUR CE PAYS DE ZBEL ET DE TAREES UNE BONNE BOMBE NUCLEAIRE ET LE PROBLEME EST REGLER EN MOINS DE 5 MN ET VRIAMENT ON LEUR AURAIT RENDU SERVICE…. C EST UNE MALFORMATION UN CANCER … VOUS DEVRIEZ NOUS REMERCIER LES ALGERIENS…..