Inna Shevchenko: «Les meurtriers doivent être offensés»

L’une des fondatrices du mouvement Femen, Inna Shevchenko s’est exprimée sur la photo choquante montrant l’une des membres de son organisation déféquant sur le drapeau de l’État islamique.

Par

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Paris Match, Shevchenko a confirmé le fait que cette photo fait partie d’une action concertée avec son mouvement. Crédit: AFP
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Paris Match, Shevchenko a confirmé le fait que cette photo fait partie d’une action concertée avec son mouvement. Crédit: AFP

Le nom d’Aliaa Magda El Mahdy ne vous dit peut-être rien mais vous devez sans doute l’avoir déjà vu sur le web. Cette blogueuse égyptienne a fait le buzz en postant une photo d’elle, nue, menstruant sur le drapeau de l’État islamique (EI). Sur le même cliché une femme tourne le dos au photographe et défèque sur le drapeau de l’EI.

La photo a depuis été tweetée par lnna Shevchenko, fondatrice du mouvement Femen, dont le logo figure d’ailleurs sur le cliché. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Paris Match, Shevchenko a confirmé que cette photo fait partie d’une action concertée avec son mouvement qu’El Mahdy a rejoint en 2012.  Dans une interview accordée au site web américain Vice, Shevchenko explique les motifs derrière cette action.

Une réponse à l’exécution de James Foley

Les Femen envisageaient de partager leur « position » concernant l’État islamique depuis « quelques temps » selon Shevchenko. L’Ukrainienne suggère que l’État fondé par Abu Bakr Al Baghdadi « souhaite que le monde obéisse à leurs idées » à travers « l’envoi des vidéos d’exécution et le partage de leurs discours ».

La fondatrice du mouvement Femen a donc décidé de frapper l’État islamique « avec nos réponses ». Une réponse qui s’illustre donc par cette photo qui se veut aussi être une réaction à l’exécution du journaliste américain James Foley :

Avec notre photo nous proposons notre propre style d’exécution à l’État islamique.

La légende accompagnant la photo indique d’ailleurs : « Animaux, voici à quoi l’exécution de vos idées ressemble ! Regardez bien ! Nous ne demandons pas de rançons, nous ne menaçons pas de tuer, nous ne faisons que déféquer sur vous, l’État islamique ».

L’autre élément choc de la photo est la présence de sang menstruel. La dirigeante des Femen est consciente de l’effet que le cliché peut produire mais n’hésite pas à le défendre :

Nous voulions montrer que nous n’avions pas peur d’offenser l’État islamique. Les meurtriers doivent être offensés, les idéologies violentes doivent être critiquées.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Juste pathétique. Devoir se heurter à de tel « prise de position » au quotidien me rend malade. Les femens par le blasphème et l’insulte comme étendard constant et assumé restent quasi-impunie, d’où tout le mal.

    Vous, femen, n’avez aucune légitimité. Je vous ai vu, déguisée en péripatéticienne et bonne soeurs, souiller et pervertir à même la nature humaine. Par vos « In gay we trust » et « Holly sperm » (je ne dis pas plus, pour ne pas, moi même, tomber dans la perdition) vous avez perturber nombreuses manifestations autorisée qui visait à garder ce qui reste des valeurs, de la famille et de la civilisation.

    L’oligarchie vous soutient et joue la carte de la déstabilisation et de l’agression, pour ma part, seul, sans le moindre appui, je ne peu que lancer un GRAND coup de gueule. Je vous emmerde.

  • Aliaa Magda El Mahdy est une luciférienne.

    Aliaa Magda El Mahdy est une scatophile.
    Aliaa Magda El Mahdy est une hardeuse.

  • Pourquoi ces manipulées utiles (Aliaa Magda El Mahdy et Inna Shevchenko) ne réagissent-elles pas et ainsi faire la même chose pour frapper ainsi l’État sioniste pour donner ainsi une réponse à l’exécution des enfants de Gaza ?

    Telquel fait de la propagande Femen !

  • Telquel informe, pas plus. Ainsi, des individus type bastov, peuvent exprimer leur opinion. Un sympathisant des barbus?

  • @ Tina

    J’emmerde le daech et j’emmerde le femen ! T’es rassurée maintenant ? T’es contente ? Tu te sens moins en danger face à mon commentaire précédent ?

    Tu appelle ça de l’info toi ? des prostituées qui pissent, qui chient qui sucent des godmichés. Drôle d’époque.

    Si Telquel défend la propagande luciférienne, alors qu’elle fasse un sondage pour relever l’avis des Marocains sur ce sujet.

  • En décidant de relayer tel fait ou tel événement, un
    journaliste par ses choix éditoriaux, participe à créer l’actualité, pour le
    meilleur et pour le pire. Et pour cet événement des femens, c’est pour le
    pire. Le journaliste, contaminé par la culture du « buzz » ne se rend
    plus compte qu’il peut se faire manipuler et tombe dans le panneau de la
    provocation dont ces dames se sont fait une spécialité.

    Il est regrettable de voir que les journalistes ne se rendent plus compte que
    ces femens essaient de surfer sur une tragédie (l’exécution d’un journaliste
    par des barbares) pour se faire une publicité à bon compte.

    Et c’est doublement regrettable parce que les femens, par leur provocation gratuite, délégitiment une cause noble dont elles se données précisément pour mission de défendre :le droit des femmes.

    La meilleure réponse à « ce non événement » des Femens
    est l’indifférence, chose à laquelle je viens de manquer.

  • Il y a des barbus honnêtes et respectueux,
    c’est quoi ce  » racisme  » anti barbus.

    Concernant ces Femen, pour moi ce sont des putes (dans le sens 1er du terme)
    et des hooligans, plusieurs fois condamné à Paris, pour avoir saccagé des églises et des mosquées … mais jamais de synagogue (véridique).

    Je ne suis pas anti sémite mais c’est un fait.

    Pour moi toutes ces putes on devrait les jeter en prison,
    avec les terroristes, je ne fais pas de différence.

  • elles ne parlent pas de l’etat sionniste,parce que leur combat,je pense,c’est la liberation de la femme de la domination masculine,
    ce que represente a leurs yeux l’islamisme radicale,et da’ech..

    elles sont radicales ,elles aussi dans leur maniere de faire,elles cherchent a choquer,mais la violence des femen apres tout n’est que dans l’image et le symbole, contrairement a l’autre violence des decapitations et des executions sommaires..

    ceci dis,je ne suis pas du tout d’accords avec leur maniere de faire,je pense qu’il y a d’autres moyens plus pacifique de mener ce combat.

  • Les Femen la quintessence du monde occidental laïc
    voilà vers quoi veulent nous ramener les laïcs marocains.

    Sans dieu il n’y a plus de péché,
    la pédophilie, l’homosexualité, l’inceste, mariage gay.

    Moi j’appel cela du satanisme, eux la liberté.