A Tanger, incertitude sur les volumes de production de Renault

La communication du siège de Renault a laissé entendre que la production de l'un des modèles phares de l'usine de Tanger-Med pourrait être abandonné. A Tanger, on dément catégoriquement.

Par

Favorite dans la course au renouvellement de la flotte de grands taxis, la Dacia Lodgy a aussi une épée de Damoclès sur la tête. Crédit : karimjazouani / Flickr

C’est un coup de tonnerre à Boulogne-Billancourt (banlieue parisienne) qui assombrit le ciel de Tanger. Au siège de Renault, Arnaud Deboeuf, responsable de la gamme « Entry » (low-cost) chez le constructeur automobile français, lance un pavé dans la mare en déclarant en interview le 15 septembre que Renault produisait trop de véhicules low-cost. C’est le segment des monospaces de la marque Dacia (dédiée au low-cost) qui est concerné :

Il y en a trois aujourd’hui [le break Logan MCV, le Lodgy, le Dokker, ndlr], il pourrait y en avoir moins dans le futur. Nous sommes dans l’analyse, pas dans la décision. […] On a fait une erreur, et on va voir comment la rattraper.

En cause, des ventes insuffisantes réparties sur trois différents modèles, alors que le modèle économique du low-cost suppose précisément de répartir les coûts sur des volumes de production importants.

Suspense pour les Dokker et Lodgy produits à Tanger

Sauf que sur ces trois modèles, deux sont produits exclusivement à l’usine de Tanger-Med. Il s’agit des Dokker et Lodgy. La fin de leur production serait un coup rude porté à l’usine de Tanger-Med, qui produit, par ordre d’importance, des Lodgy, des Dokker et des Sandero.

Mais M’hamed Tazi, directeur de la communication chez Renault Maroc, exclut catégoriquement cette hypothèse : « Les propos d’Arnaud Deboeuf sont à placer dans le cadre de sa vision qui est centrée sur le marché européen. L’usine de Tanger-Med produit à destination de ce marché, mais pas uniquement, il y a d’autres débouchés, le développement vers l’Afrique notamment compte énormément pour nous ».

Au premier semestre 2014, l’usine de Renault a exporté 97 000 véhicules, dont 25 % étaient destinés au marché français, 10 % au marché allemand, 7 % au marché espagnol, les trois premiers postes d’exportation des automobiles produites dans l’usine de Tanger réunissant ainsi 51 % des débouchés du constructeur, révèle M. Tazi.

Marché mondial, enjeux marocains

Entre le Dokker et le Lodgy, l’usine de Tanger-Med ne peut que croiser les doigts pour qu’aucun des deux ne soit abandonné par la direction de Renault.

M’hamed Tazi affiche sa confiance : « Le Dokker remplace le Kangoo, avec lequel les Marocains ont une histoire forte. Il a déjà représenté jusqu’à 60 % des ventes de Renault au Maroc ! Héritier du Kangoo, le Dokker connaît le même succès ». De fait, ses ventes à l’échelle mondiale ont progressé de 28,5 % au premier semestre 2014, selon Les Echos.

Et pour le Lodgy ? Même sérénité affichée. « Le Lodgy est bien mis en avant, notamment dans la perspective de remplacer la flotte de grands taxis au Maroc. Cela représenterait une production de 45 000 véhicules rien que pour le Maroc, soit la production d’une usine d’envergure internationale pendant un an ». Toutefois, sur la première moitié de l’année, les ventes du Lodgy ont baissé de 42,2 %. Reste à savoir si le marché des grands taxis marocains pourrait suffire à sauver ce modèle.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Reste à savoir si le marché des grands taxis marocains pourrait suffire à sauver ce modèle.

    hada lli ma bghinache!!!

  • Il faut tout simplement délocaliser de Roumanie à tanger d’autres modeles , le lodgy en lui meme n’est qu’une part mineure

  • La vérité qui fait peur c’est la contribution du gouvernement de Mer BENKIRANE … de la poche du contribuable … aux propriétaires des grands taxis qui échangeront leur … boîte à saucisses … à l’achat de ces nouvelles voitures … (si je dis vrai … 80 000dh …)

    Tout en sachant que la plus part des 240 sont fraudées …encore une fois … Mer RABBAH … qui se dit honnête … doit publier la liste des taxis … sans papiers … car ça représente un risque de non payement par les assurances en cas d’accident … et il se verra conduit en justice pour complicité de fraudeurs et non protection du citoyen ….

    Et pour l’anecdote … ces 204 … facilitent le transit … des poux d’un passager à l’autre …. J’ai jamais entendu parlé … d’un comité sanitaire les avoir visité … rien que pour motif de manque d’hygiène … ces 204 doivent être éliminés du circuit … le prochain passager … sera …EBOLaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAA !!!!… qui jouera le match d’ouverture contre l’équipe de …. Mer HOUCINE …….

    ……………….C’est le moment de commencer Mer le ministre de la santé … les africains sont pauvres et chercheront … les transports les moins chers … mêmes nous … car ce gouvernement … VOLE aux PAUVRES et donne aux RICHES …. !!!!!!!??????????????

    …et si nous tombions malades … nous risquerons de vous contaminés et à ce moment nous serons à pied d’égalité car EBOLA est démocrate … et partage sa richesse avec tout le peuple … sans distinction …

    ..

  • C’est juste des POUBELLES ambulantes.
    Pourquoi une sous marque d’une marque qui est elle-même dans un creux de vague?
    Le Marocain a toujours été méprisé par sa nomenclature, qui elle se paie le lux le plus absolu.
    Honte à ces tarés malodorants.