«Le Maroc va dans la bonne direction» selon 54% des Marocains

Un peu plus de la moitié des Marocains sont optimistes en ce qui concerne l’avenir de leur pays et sont satisfaits de sa relation avec l’UE.

Par

Ok
Crédit : Rayjbraz/ Flickr

Un peu plus de la moitié des Marocains, soit 54 % des personnes interrogées, estime que le Maroc va dans la bonne direction, contre 30 % qui estime le contraire. C’est ce qui ressort d’une enquête sur le Baromètre de voisinage de l’Union européenne (UE) pour le Maroc menée en mai-juin 2014 sur 1000 Marocains.

Toujours selon le sondage, pour 65 % des personnes interrogées, la situation économique du Maroc est bonne et 52 % disent être sûres qu’elle ira en s’améliorant. De même ils sont 71 % à être satisfaits de l’avancée de la démocratie au Maroc, une estimation au-dessus de la moyenne dans la région du Maghreb, estimée à 62 %. En outre, la grande majorité des Marocains, soit 83 % des sondés, est satisfaite de la vie qu’elle mène.

L’UE, un partenaire important pour 84 % de Marocains

La même enquête démontre que la majorité des Marocains voit d’un bon œil les relations entre le royaume et l’UE. 91 % des Marocains estiment que l’UE a de bonnes relations avec le Maroc, une estimation qui dépasse la moyenne (78 %) dans la région du Maghreb. De même, 84 % estiment que l’UE est un partenaire important du Maroc.

Quatre Marocains sur cinq, soit 80 % des personnes interrogées, pensent que le soutien de l’UE contribue beaucoup au développement du royaume, tandis que 74 % estiment que l’UE a apporté la paix et la stabilité dans la région. Le sondage révèle aussi que plus des trois quarts (76 %) des Marocains font plus confiance à l’UE qu’aux autres institutions internationales comme la Ligue arabe (38 %) ou l’ONU (42 %).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Vous avez fait pile ou face à la rédac pour savoir quelle main prendre en photo pour accompagner cet pseudo-article ?