Le Maroc parmi la coalition anti-Daech

Le secrétariat d’État américain confirme que le Maroc fait partie des 60 pays qui participeront à l'offensive contre l’État islamique.

Par

Crédit : AFP

Un communiqué publié par le secrétariat d’état américain confirme que le Maroc participe à la coalition qui combat l’État islamique. Parmi les pays qui vont participer à l’offensive contre Daech, figurent la France, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Italie, l’Irak, le Koweït ainsi que tous les pays inclus dans la Ligue arabe.

A noter que le magazine américain Defense One avait affirmé le 24 septembre via une carte explicative portant le titre Qui va combattre en Syrie ?, que le Maroc faisait partie des pays qui se sont alliés aux États-Unis (avec le Canada, le Royaume-Uni, les pays du Golfe, l’Égypte, la Turquie…) pour combattre l’État islamique.

Toutefois, le magazine avait déclaré que le Maroc aidera de manière indirecte à cette offensive. Defense One, qui cite des sources au Pentagone, explique que l’aide marocaine, au même titre que celle apportée par les Turcs, les Britanniques et les Égyptiens, sera financière et logistique. De même, il fournira les renseignements nécessaires concernant l’État islamique ou les groupes affiliés à cette organisation. Cette information avait été également confirmée par le ministre des affaires étrangères marocain Salaheddine Mezouar lors d’un entretien avec la chaîne Al Arabiya.

Pour ce qui est des pays arabes qui vont participer directement à l’offensive contre l’État islamique, par le biais de frappes aériennes, on retrouve l’Arabie saoudite, le Bahreïn, la Jordanie, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Il s’agit pas d’une état islamique S.V.P mais de Daaech (ce sont pas des musulmans 😉 ) Corriger là et merciiii :p

  • Entièrement d’accord , c’est nous insulter que d’appeler les mercenaires « l’Etat Islamique » . Ils ne sont ni un Etat reconnu par L’ONU , ni musulmans reconnus par les autorités musulmanes.

  • @Amélie: On s’en foute du français, l’essentiel c’est de transmettre l’idée, et de comprendre le point de vue des autres…c’est l’objet de la communication…
    Amicalement

  • Je vous rappelle que Daach veut dire ‘Addaoula al islamiya fil 3ira9 wa cham’ qui se traduitpar ‘L’Etat islamique en Irak et au Levant’ et c’est absolument stupide de dire qu’ils ne sont pas musulmans vu qu’il n’y a pas une autorité internationale ou un clergé musulman comme chez les chretiens, donc est musulman qui se reclame de l’isam…

  • lol daesh en arabe signifie etat islamique en iraq et sirie XD et c’est pas une insulte bande de zouaves c’est leur nom. je vois personne se plaindre quand on les appelle DAESH pendant que c’est la même chose … va comprendre la logique de ces gens …

  • Il arrive que les français (de souche) eux-mêmes font (ou fassent « tu peux corriger ») des fautes d’orthographe ou de grammaire (heureusement qu’il existe des correcteurs automatiques!!); Pire que ça, il y a des arabes comme toi et moi, qui n’arrivent même pas à s’exprimer en arabe correctement…

    Bref, je pense qu’ Il faut apprendre à respecter l’avis des gens d’abord, avant de penser à respecter la langue…

  • Ton « état de merde » est surtout financé par les sionistes et les financiers amérloques.
    Le reste et les « appellations » ne sont que façades et niaiseries pour la populace en manque de lucidité !