11 milliards de dirhams alloués à la politique de la ville

Le ministère de l’Habitat a annoncé dans le cadre de la politique de la ville un financement de 11 milliards de dirhams portant sur trois domaines d'intervention. 

Par

Le minitre de l'Habitat et de la Politique de la ville
Nabil Benabdallah, SG du PPS. Crédit: Yassine Toumi/TELQUEL

Le ministre de l’Habitat, Nabil Benabdellah, a indiqué que son département participera à hauteur de 11 milliards de dirhams à la mise en œuvre de 88 projets planifiés dans le cadre de la politique de la ville (dont 32 projets sont signés et 56 autres en cours d’étude).

Cette politique de la ville fait appel à trois domaines d’intervention, à savoir le développement intégré des villes, la lutte contre les habitats menaçant ruine, et les villes nouvelles.

Développement intégré des villes

Ce volet consiste à « faire converger les politiques publiques des différents ministères », explique à Telquel.ma Nabil Benabdellah. C’est une politique qui vise à « faire intervenir en même temps, différents départements ministériels dans le cadre du développement de la ville que ce soit dans les secteurs de l’urbanisme de l’économie, du social ou de la culture », ajoute le ministre.

Lutte contre les habitats menaçant ruine

Dans ce cadre le ministre a annoncé que « 43 000 constructions sont menacées de ruine au Maroc et que 50 % desdites constructions sont actuellement prises en charge ». 4 000 bâtiments ont été restaurés alors que plus de 9 000 autres sont en cours de rénovation. Pour l’année 2014 pas moins de 7 800 édifices devraient être réhabilités dans plusieurs villes du royaume.

Villes nouvelles

Le troisième domaine d’intervention porte sur l’action de relance des villes nouvelles et notamment la mise en place d’un système fiscal spécifique. « Les villes nouvelles mettent du temps à évoluer et ce temps peut varier entre 25 à 30 ans. Imposer une fiscalité pour ces villes conformément à la loi sera une charge à supporter pour l’aménageur de ces villes, notamment la société Al Omrane », justifie le ministre. Il préconise donc dans ce cadre « d’imposer une  fiscalité dans ces villes 7 ans après leur mise en place ».

Un comité interministériel a été créé à Rabat, le mercredi 8 octobre. Il aura pour mission d’étudier les propositions sur les projets de lois relatifs aux différents domaines d’interventions. Ce comité qui sera présidé par le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane sera également composé des représentants du ministère de l’Intérieur, du secrétariat général du gouvernement, du ministère de l’Urbanisme et du ministère de l’Habitat.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer