15 millions de dirhams pour des documentaires sur le Sahara

Le ministre de la Communication affirme que l’État va consacrer une enveloppe budgétaire de 15 millions de dirhams pour la réalisation de documentaires sur le Sahara.

Par

Mustapha El Khalfi.
Mustapha El Khalfi. Crédit : DR

Lors d’une conférence organisée le jeudi 16 octobre, en collaboration avec le Centre cinématographique marocain, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi a déclaré qu’un projet de production de films documentaires sur le Sahara va bientôt voir le jour.

Le budget qui sera consacré à la production de ces documentaires sera de 15 millions de dirhams. « Bientôt, nous allons constituer une commission qui sera chargée de recueillir et de valider les appels d’offre concernant ces projets », a précisé El Khalfi. Et d’ajouter que « cette initiative vise à développer la qualité des productions cinématographiques marocaines et à faire connaître au grand public la culture sahraouie ».

Outre ces documentaires, un ouvrage sur le Sahara est en cours d’élaboration au sein des ministères de la Communication et des Affaires étrangères. Cet ouvrage s’appuie sur des traités et des conventions attestant la thèse de la marocanité de ce territoire. Parmi les traités sur lesquels se réfère ce livre figure celui conclu entre les États-Unis et le Maroc en 1830 ou encore les lettres du cheikh Maâ Al Aynine adressées au sultan Moulay Abdelaziz en 1903.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Une politique expensionniste basee sur des considerations de pseudo-historiques (Grand Maroc/ Grnd Israel…) au detriment du droit international ?

  • Seul Allah est grand!
    Nous n’avonss pas besoin d’un grand territoire pour être grand cher ami. Nous sommes grand par notre histoire, notre authenticité, notre hospitalité, notre specificité marocaine et notre grand Coeur.

  • Pauvre type de quel politique expansionniste parlez-vous donc ? D’un sahara longtemps gouverné et administraté par le Maroc avant le début de son occupation par les espagnols en 1881 ? Et de quel droit international parlez-vous donc ? D’un groupe terroriste indépendantiste nommé polisario qui veut l’indépendance imaginaire d’un sahara qui ne lui a jamais appartenu et qui retiens en otage des centaines voir des milliers de ressortissants sahariens à Tindouf et qui les empêche de partir ? D’un groupe indépendantiste qui a envoyer presque 700 de ses mercenaires soutenir la rébellion terroriste menée par Aqmi au Mali ? Ou d’un pauvre gouvernement algerien autoritaire corrompu gouverné par des militaires qui mène une guerre diplomatique anti-marocaine propagandiste et militaire en armant ces polisariens ?

  • Le Maroc est Grand par son peuple, son histoire et sa monarchie séculaire.
    Ceci dit, nous n’allons pas céder des territoires à répétition alors que l’histoire atteste qu’ils nous appartiennent !
    Alors cessez d’avancer des mensonges du DRS qui n’a de mission que de nuire au Maroc !!

  • Lis la presse internationale. Et tu peux même aller visiter Tindouf de toi-même, juste pour avoir un autre point de vue. Cela ne peut te faire que du bien, crois-moi.

  • ya quoi dan ta presse internationale celle qui a reçue les les dolars de ton roi coquille.boucharwita,

  • Vous vous basez sur ce que les autres disent mais vous etes aveugles sur ce que les marocains veulent et sont prets a faire pour garder LEUR Sahara. Le jour ou il y aura un Sahara Polizarien, c’est qu’il n y a pas un seul marocain encore debout et vivant. Donc le Sahara ne peut etre que marocain comme le Rif, dont je fais partie, et bien d’autre regions bien aimees.