De nouveaux prélèvements attendent les salariés en 2016

Un projet de décret, élaboré par le ministère de l’Emploi, prévoit des prélèvements supplémentaires sur le salaire des employés du secteur privé en 2016.

Par

Diagnostiquées tardivement, seulement 1% des maladies orphelines sont traitées au Maroc, et les soins généralement non-remboursés (crédit: DR)

Le ministère de l’Emploi et des affaires sociales a élaboré un nouveau projet de décret visant à augmenter le taux de prélèvement sur la partie du salaire réservée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) concernant l’assurance maladie obligatoire. Il prévoit la cotisation à 4,52 % au lieu des 4 % actuels. Cette cotisation est supportée conjointement par l’employeur et le salarié.

De même, le taux de la contribution sociale de solidarité passera de 1,5 % à 1,82 %. En cas d’approbation par le Conseil de gouvernement, ce projet de décret sera effectif à partir de 2016.

Le ministère justifie la hausse de ces taux par l’augmentation des charges de la CNSS, surtout après avoir décidé de couvrir les soins dentaires et du fait de la hausse des dépenses pour les maladies graves, des soins des enfants âgés de moins de 12 ans ainsi que des grossesses et de l’accouchement.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer