Seuls 15 % des élèves qui sortent du primaire maîtrisent l’arabe

Abdeladim Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, a affirmé le mardi 28 octobre que seulement 15 % des élèves sortant de l’école primaire maîtrisent la langue arabe.

Par

Crédit : Rachid Tniouni

« Le nombre des élèves qui accèdent au secondaire et qui maîtrisent la langue arabe que ce soit au niveau du parler ou de l’écrit est extrêmement bas », a affirmé le ministre délégué Abdeladim Guerrouj, lors d’une conférence sur l’éducation organisé par Transparency et l’Unesco.

En termes de pourcentage, celui-ci a précisé que « seulement 15 % de ces élèves sont capables de maîtriser cette langue ». Quant à la langue française, il n’y aurait que 6 % des élèves qui la maîtriseraient. Ces chiffres représentent, selon le ministre, un échec en matière de politique linguistique menée par le Maroc.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Tout simplement parce que ni le français ni l’arabe n’est leur langue maternelle, nous sommes marocains et notre langue maternelle c’est DARIJA

  • Et avant le tau était de combien? s’il était inférieur à 15 % ça veut dire qu’il y a un progrès sinon un recul…à écouter les jeunes marocains parler à la télé, « une charabia » mélange de Français et d’Arabe
    Je crois que c’est plutôt un recul, est ce due à la politique de privatisation de l’enseignement? de la méprise de ce noble métier (salaire bas des enseignants)? En tout cas si on continue comme ça les enfants de ces gamins auront un niveau plus bas et ne pourront en aucun cas faire face à leur monde…
    @+