Le premier producteur privé d’électricité du pays a annoncé à fin septembre 2014 un chiffre d’affaires de 5,01 milliards de dirhams sur les 9 premiers mois de l’année, soit une hausse de 36 % en glissement annuel. Les bons résultats de l’électricien se confirment donc : au premier trimestre, à 3,14 milliards de dirhams, le chiffre d’affaires était déjà en progression de + 34 % par rapport au premier trimestre 2013.
Les bénéfices se portent mieux encore : le résultat d’exploitation consolidé a atteint 1,56 milliard de dirhams, soit 198 % de plus par rapport à la même période de l’année précédente.
Comment expliquer pareille croissance ? En septembre dernier, Omar Alaoui M’Hamdi, directeur général adjoint de Taqa Morocco, se risquait à l’annoncer par anticipation, en raison de la mise en service de deux unités de production nouvelles en avril et juin 2014. Ces deux unités affichent un taux de disponibilité de 88,9 %, précise le communiqué de Taqa Morocco.
Une montée en puissance qui commence à porter ses fruits. Les investissements lourds initiés en 2009, prolongés en 2013 avec la construction de nouvelles centrales, ont entre temps supposé une levée de fonds massive de 1,4 milliard de dirhams de février 2013, puis une entrée en Bourse en novembre 2013.
Lire aussi : JLEC. La petite histoire d’un géant de l’électricité
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer