Abdelilah Benkirane va rencontrer jeudi 13 novembre les centrales syndicales afin de discuter de la réforme des régimes de retraites.
Dans un communiqué conjoint, les syndicats (FDT, CDT, UMT) indiquent que le dialogue avec le chef du gouvernement doit impérativement comprendre les points suivants : la hausse des salaires et des indemnités pour les travailleurs, l’élaboration d’une approche participative concernant la réforme des retraites, la protection des libertés syndicales et du droit de manifester, la baisse de la pression fiscale sur les salaires, l’augmentation des pensions de retraite des salariés, le respect des lois sociales et en particulier du Code du travail et le développement de la protection sociale.
Pour rappel, les centrales syndicales avaient entamé une grève générale le 29 octobre dernier afin de protester contre le non-respect du dialogue national entre le gouvernement et les syndicats. D’ailleurs, dans leur communiqué, ces dernières reportent la responsabilité de la détérioration des conditions sociales de la classe ouvrière sur l’exécutif.
Lire aussi : Retraites civiles: déficit de 135 milliards de dirhams en 2023
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer