Depuis le 15 octobre dernier et jusqu’au 25 janvier, l’Institut du monde arabe (IMA) propose à ses visiteurs Le Maroc contemporain, une exposition sur 2500 m² qui dresse le portrait de la création marocaine d’aujourd’hui en 400 œuvres. L’exposition jusque-là complétée par des projections, conférences et autres événements tendant à fournir une idée exhaustive de l’art marocain actuel, a désormais son webdoc. IMaroc est un site web conceptuel qui fait voyager le visiteur dans sept villes du Maroc, pour partir à la découverte d’artistes représentatifs de ces régions.
Une expérience immersive
Sur un plan stylisé façon bande dessinée, Emma, personnage principal du site, prend l’avion pour atterrir à Casablanca avant d’entamer un voyage passant par les villes les plus représentatives de la création marocaine. Des escales à Essaouira, Ouarzazate mais aussi Marrakech et Skoura, nous font découvrir des artistes marocains sur lesquels le visiteur peut cliquer pour découvrir leurs biographies et créations. L’expérience est immersive, vu qu’elle implique le visiteur. Emma, le guide virtuel, dialogue avec l’internaute, lui pose des questions et lui tient la main pour l’emmener à la découverte des artistes.
En parallèle, le site web propose une chasse au trésor où le visiteur peut partir à la recherche d’œuvres cachées dans le parcours, entre Farid Belkahia et Younes Duret, afin de gagner un voyage au Maroc. IMaroc propose aussi un agenda culturel exhaustif de l’ensemble des événements qui se rapportent au Maroc à Paris.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer