Le groupe «Touche pas à mon olivier» désormais constitué en association

Créé pour dénoncer l'abattage des oliviers à Oujda, le groupe Facebook « Touche pas à mon olivier » s'est désormais constitué en association pour plus d'impact.

Par

Des oliviers coupés
Crédit : "Touche pas à mon olivier"

Pour pouvoir traiter d’égal à égal avec la mairie, qui a décidé d’arracher les oliviers d’Oujda et les replanter hors de la ville, le groupe Facebook « Touche pas à mon olivier », qui compte plus de 1 600 membres, a pris une nouvelle dimension. Il s’est désormais constitué en association, dénommée « Citoyen & environnement oriental » (CEO).

« On nous a reprochés de ne pas être organisés en association. C’est chose faite depuis une semaine. Ce groupement nous donne une existence légale avec des statuts et nous permettra de contrer la décision de la mairie et de pouvoir ester en justice », confie à Telquel.ma Bachir Sinaceur, l’un des administrateurs de la page Facebook du groupe. Le premier souhait de la jeune association est de faire « annuler l’arrêté de la commune » qui prévoit d’arracher les oliviers et de les transplanter hors du périmètre urbain en les remplaçant par des arbres d’alignement à partir de 2015.

On s’en souvient, la décision de la commune urbaine d’Oujda de faire arracher les oliviers de la ville en raison des effets allergiques du pollen de l’arbre avait fait couler de l’encre en septembre dernier. La décision a été dénoncée par le groupe Facebook sur sa page, obligeant la commune à suspendre l’opération jusqu’en janvier 2015 pour les transplanter en dehors du périmètre urbain. Toutefois, l’abattage des oliviers dans la commune d’Oujda avait continué, malgré la suspension.

Les autorités de la commune avaient alors promis de mettre en place une commission pour gérer ce phénomène et limiter les dégâts avant 2015. « Sur le terrain il y a toujours des abattages clandestins mais un peu moins qu’avant. Cela montre que nos actions et nos revendications commencent à porter leurs fruits », se réjouit Sinaceur.

Signaler des dysfonctionnements dans la commune

L’association CEO ne compte pas cependant se limiter aux oliviers et veut étendre son champ de compétence au cadre de vie de la commune. Entre autres, l’ONG prévoit de signaler systématiquement les dysfonctionnements dans la gestion des ordures, de mettre en place une cellule de veille des dégradations d’infrastructures urbaines, et une caravane médicale pour les allergiques (« qui pourrait être sponsorisée par des laboratoires », imagine-t-il).

De même, le nouveau collectif prévoit d’installer des capteurs de pollen, idéalement en collaboration avec le ministère de la Santé, de replanter les arbres dans les écoles (avec le soutien escompté des Eaux et forêts) mais aussi de proposer des lois imposant la plantation d’arbres aux promoteurs. « Bien sur ceci n’est encore qu’un programme. Si nous arrivons à réaliser 10 % de la liste c’est déjà pas mal », indique Bachir Sinaceur.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer