4 choses à savoir sur la venue d'Ikea au Maroc

Le géant suédois Ikea s'installe bientôt au Maroc. Le point sur l'ouverture très attendue de ce premier magasin.

Par

Marino Maganto, PDG de SYH Morocco, filiale du groupe Al Homaizi, lors de la conférence de presse jeudi 27 novembre dernier. Crédit : Yassine Toumi

C’est officiel, la firme suédoise de meubles en kit s’installe au Maroc l’année prochaine. Présente dans 38 pays, Ikea dispose de 313 magasins dans le monde. Après s’être installée dans les pays du Golfe, notamment en Arabie Saoudite, au Koweït et aux Emirats Arabes Unis, le géant du meuble en kit s’intéresse au Maroc en y installant son premier magasin maghrébin. Telquel.ma révèle les détails de l’ouverture du premier Ikea au Maroc en 4 points.

1. Le premier magasin d’Ikea au Maroc ouvrira ses portes fin 2015 dans la ville de Zenata, près de Casablanca. Un projet qui aura nécessité 500 millions de dirhams d’investissement pour un showroom qui s’étend sur 26 000 m². « Le magasin est muni d’un système de récupération d’eaux pluviales et des dernières technologies d’économie d’énergie. L’éclairage sera assuré par des lampes LED uniquement et l’ensemble des déchets seront recyclés« , assure Marino Maganto, PDG de SYH Morocco, filiale du groupe Al Homaizi, détenteur de la franchise Ikea.

2. Le personnel à la charge de la conception du nouveau magasin d’Ikea a mené l’enquête auprès des foyers marocains pour se rapprocher de la culture locale. « Depuis 2012, nous avons cherché à comprendre le marché marocain et les spécificités de la population« , explique Marino Maganto. Et de détailler : « Nous avons visité une centaine de foyers, vécu avec eux pour saisir comment vivent les Marocains exactement. Nous voulons qu’ils se sentent comme chez eux dans notre magasin« .

3. L’installation d’Ikea au Maroc créera « 400 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects » a assuré le PDG de SYH Morocco lors de la conférence qui s’est tenue le 27 novembre dernier. Pour les méthodes de recrutements, le géant du mobilier en kit prévoit des annonces dans les médias, les réseaux sociaux et auprès de l’Agence de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). « Nos employés auront droit à un CDI et non à un contrat ANAPEC« , précise Marino Maganto.

4. Ikéa assurera la livraison à domicile dans toutes les villes du pays. L’enseigne suédoise prévoit une stratégie agressive pour s’assurer une part conséquente du marché. « Nos prix sont en constante baisse et nous prévoyons de nous adapter au marché marocain en proposant des offres toujours plus attractives« , annonce Mario Maganto. Et de rajouter : « Nos meubles doivent être à la portée de tous« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Tout-à-fait . Malheureusement il ont eu la chance de faire du chiffre à travers le bien du client , mais ils ont encore une fois délaisser ce dernier « nous »
    Du coût on préfère et de loin qu’un étranger prond soin de nos désir qu’un patriote prond soins de nous voler
    Azziati Houda 35 ans
    Casablancaise et maman de 2 enfants (3&4ans)

  • IKEA enfin au Maroc ?
    Bonne Chose, vu le Prix fair et le pouvoir d´achat relativement bas au Maroc, une Situation favorable aux deux cotés…