A la suite de la « large diffusion » de cette vidéo filmée par l’instituteur lui-même, il a été décidé, au terme d’investigations, « de suspendre » l’instituteur, qui exerce dans la région de Kénitra, et de « le déférer devant le conseil disciplinaire« , a indiqué le ministère de l’Éducation nationale mercredi 3 décembre dans un communiqué.
Dans le texte, le ministère exprime également son « indignation » face à ce comportement portant atteinte « aux principes de décence et d’éducation« .
« Et en plus, elle rigole!
Dans la vidéo (voir ci-dessous), amplement relayée ces derniers jours et visionnée plus de 30 000 fois sur YouTube, on peut entendre le professeur, dont l’identité n’est pas dévoilée, moquer les difficultés rencontrées par la petite Nadia, qui doit avoir 6 ou 7 ans, pour recopier le chiffre « 5 », écrit au tableau.
« Allez, continue (…) un peu plus haut encore (…) C’est des escaliers ça hein? (…) Continue, que Dieu te garde (…) Et en plus, elle rigole! » dit l’enseignant, alors que la petite esquisse un sourire gêné. Puis s’adressant aux autres élèves, il lance sur un ton moqueur: « c’est un fil tordu » qu’elle a dessiné ?
« Nous sommes face à un incident dangereux symbolisant la violence et l’humiliation en totale contradiction avec les vraies missions éducatives », a déploré un responsable parlementaire, Rachid Roukbane, après avoir réclamé l’ouverture d’une enquête.
Avec AFP
Effectivement la petite « lah i3tiha rda » et toi cher professeur « chi farka dial la3ssa ».
L’enseignement public se détériore jours après jours, malheureusement il est devenu pour certains professeurs un passe temps