“Tous concernés», “Pour le droit à la scolarité et à la santé», ont brandi les manifestants, dont de nombreux enfants atteints de déficit mental. Le Maroc compte “plus de 347.000 personnes souffrant d’un handicap mental» soit 23% sur le total des 1,5 millions de handicapés que compte le royaume, a déclaré à l’AFP Sabah Zemmama, présidente de “l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental» (Unahm).
“Seules 10.000 de ces personnes» sont prises en charge, a regretté Sabah Zemmama, soulignant que la moitié d’entre elles sont accueillies par des associations réclamant plus d’aides pour fournir les prestations de “soins, d’éducation et de formation» aux enfants en priorité. Mais cette prise en charge coûte cher, entre “3.000 et 4.000 dirhams» par mois, selon la même source.
Le ministère de la Solidarité a salué dans un communiqué le “rôle actif» et les “efforts» de ces associations. Le texte du département de la PJdiste Bassima Hakkaoui affirme que les aides destinées aux ONG œuvrant pour scolarisation des enfants souffrant de ce handicap représentaient déjà “37% du montant global de subventions destinées à la société civile».
“Ces aides ont même augmenté de 47% entre 2008 et 2014», a ajouté à l’AFP une source au ministère de la solidarité. Les associations ne décolèrent pas pour autant, réclamant un “dialogue avec l’Etat» et “la mise en oeuvre de la Constitution» qui garantit le “droit à la santé», a déclaré à l’AFP le président des parents et amis des enfants déficients mentaux, Ali Redouane.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer