Au Japon, le gouvernement veut forcer les salariés à partir en vacances

Les Japonais ont pris moins de la moitié de leurs jours de congés en 2013. Ce qui pose un problème de santé publique pour le gouvernement nippon.

Par

Dans le métro de Tokyo, il est courant de voir beaucoup de passagers dormir. Crédit : Marcore!/Flickr.

En moyenne, les Japonais ont pris moins de la moitié de leurs jours de congés en 2013 mais le gouvernement du pays du soleil levant voudrait que cela change, révèle le site d’information britannique The Telegraphqui reprend une information du journal japonais Yomiuri. D’ici 2020, il aimerait que les salariés profitent d’au moins 70 % de leurs vacances.

Or, le Japon se trouve dans une mauvaise situation économique, certaines entreprises demandent à leurs salariés de mettre les bouchées doubles. D’après The Telegraph, beaucoup de jeunes employés cumulent plus de 100 heures supplémentaires de travail par an.

Face au danger sanitaire : changer la loi

Et d’après une étude réalisée par le Japan Institute for labour policy training, les deux tiers des Japonais craignent que profiter de leurs vacances nuise à leurs collègues. Beaucoup craignent aussi d’être perçus comme des salariés manquant d’engagement. Et la moitié d’entre eux expliquent simplement que leur charge de travail ne leur laisse pas le temps de prendre des vacances.

Une tendance qui aurait de graves conséquences. Ce temps de travail serait en effet l’une des causes du karoshi, mort subite par arrêt cardiaque du fait de la surcharge de travail et du stress.

Les Japonais ont droit à entre dix et vingt jours de congés payés par an. Et si la loi actuelle ne condamne pas les entreprises dont les employés ne profitent pas de leurs congés, une nouvelle loi, en discussion au parlement, obligerait les entreprises à s’assurer que leurs salariés les prennent.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer