« La direction du port Tanger Med a adopté des vêtements particuliers pour ses employés et ses intérimaires, ne disposant pas de poches, en raison de leur promiscuité avec les voyageurs», a révélé lundi 12 janvier un rapport de la commission parlementaire chargée de l’inspection du déroulement de l’opération Marhaba 2014 présenté à la Chambre des représentants. La commission parlementaire, en visite d’inspection l’été dernier (juin 2014), a constaté la mise en place de ces nouveaux uniformes pour lutter contre les pots-de-vin mais aussi les pourboires.
« La mesure avait été proposée dès l’inauguration du port de Tanger Med », explique le député du PAM et président de la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, Mehdi Bensaïd. Quelques parlementaires avaient dénoncé une action non éthique, évoquant les désagréments causés dans le travail. Il aura fallu leur mentionner la mise à disposition d’un casier pour chaque employé pour les rassurer. Mais pour l’instant, aucune étude n’a démontré l’efficacité de l’uniforme sans poches.
Un nouveau rapport devrait être publié à ce sujet à l’horizon 2016. « Il faut instaurer une culture de contre-corruption. Les petits actes de corruption peuvent nuire au fonctionnement global », affirme Mehdi Bensaïd.
Lire aussi : En 3 jours, 12 policiers et gendarmes victimes de snipers… vidéo
Selon Mehdi Bensaïd, la commission parlementaire chargée de l’inspection a recommandé au gouvernement de mettre en avant les autres ports du pays afin de diluer le flux de passagers vers Tanger Med. Car si l’affluence est relativement calme à Tanger tout au long de l’année, elle atteint des pics record fin août. Durant ces quelques jours, l’attente au port est supérieure à 24h. Plusieurs visites d’inspection dans les différents ports sont prévues au cours de l’année.
Victoria Putz
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer