Le Polisario s'en prend à la France qui «s'aligne sur la Mamounia»

Le Front Polisario s'en est violemment pris à la France ce mardi 3 février, l'accusant de s'aligner systématiquement sur le Maroc.

Par

Crédit: DR

Mardi 3 février, au lendemain de la reprise de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc,  un dirigeant du Polisario a accusé l’Hexagone de « s’aligner sur la Mamounia (palace de Marrakech, ndlr) (…) au détriment de l’intérêt des peuples du Maghreb » . « Cette position va à l’encontre de l’histoire » a ensuite insisté Mohamed Salem Ould Salek  lors d’une conférence de presse.

Rappelons que le Maroc propose depuis 2007 un plan d’autonomie du Sahara sous sa souveraineté, alors que le Polisario, soutenu par Alger, continue de réclamer le référendum d’autodétermination prévu en 1992. Les indépendantistes accusent la France de bloquer cette option par son droit de véto au Conseil de sécurité de l’ONU.

« La France s’aligne sur la politique d’agression marocaine de mise en cause des frontières tracées par elle-même » au lendemain de la décolonisation, a déclaré Mohamed Salem Ould Salek. « Nous savons que la France est sensible à la stabilité du Maroc mais sa politique est contre les intérêts des peuples du Maghreb », a-t-il insisté.

Les relations entre Paris et Rabat se sont nettement réchauffées la semaine dernière, les deux pays rétablissant leur coopération judiciaire après une année de brouille diplomatique. La coopération judiciaire avait été suspendue en février 2014 après un dépôt de plaintes en France contre de hauts dignitaires marocains, suivi d’une série d’incidents et d’impairs diplomatiques.

Lire aussi : Les dessous de la brouille diplomatique Maroc-France

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Pourquoi vous relayez les declarations de ces ennemis de l’integrité du Maroc qui venlent priver le pays de son berceau historique et le couper de ses racines?

    D’autant que cette entité ne represente plus ríen…elle n’est plus qu’une coquille víde. Dites clairement l’Algerie…

    Pour ce qui est de la positions des occidentaux, qu’ils ne s’en fassent pas…bien que soutenant la legitimité du Maroc la plus part du temps, ils s’arrangeront toujours pour maintenir cette épée de Damocles sur sa tete pour le garder tranquille…

    Ces abrutis de géneraux algeriens le savent tres bien. La situation actuelle est « à l’équilibre ». Elle arrange tout le monde sauf les marocains.

    Ce qu’ils savent moins ou ne veulent pas savoir, c’est que c’est profondement contre les interets de l’Algerie de maintenir ce conflit, car cela constitue un foyer d’instabilité qui menace l’integrité territoriale de l’Algerie elle même. En effet elle est traversée d’une profonde ligne de fracture entre le nord arabo-berbere tres peuplé et le sud Touareg des grands Nomades désertique. Le « sahara oriental » n’a a eté incorpore à l’Algerie que par la volonté des français. Le sud de l’Algerie et le nord du Mali constituent en realité le meme pays.

    C’est pour ça que je dis que les algeriens ont interet à la fermer. Cette histoire illusoire de Sahara marocain separatiste constituerait un dangereux antecedant por eux…Mais si les generaux algeriens se comportaient intelligeament pour l’interet de l’Algerie ça se saurait…

  • Des dealers de drogue pour l’instant. Ils se chargent de relayer le traffic de coque et d’extasy qui vient de l’amerique latine par des avions qui atterissent clandestinnement dans le desert du nord du Mali ou du Niger.

  • je suis Algerien et je vous donne raison en ce qui concerne le grand maroc qui s etend de la partie est de l Algerie, de maghnia jusqu a Tindouf, et du nord du maroc jusqu au fleuve senegal en passant par la mauritanie….!!!!!
    en attendant que l argent du petrole cessr de couler a flot en Algerie, continue a halluciner et fumer ta moquette, le grand maroc existeras dans tes ecrits propagandistes et dans tes reves .