Le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec la Libye

Le royaume va également suspendre l’accès à l’espace aérien marocain à tout avion provenant de Libye.

Par

Le 25 août, 140 membres du personnel de la RAM, dont 65 pilotes, ont été notifiés de leur licenciement économique par les avocats de la compagnie aérienne. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Le gouvernement marocain a annoncé, le 16 décembre, que toutes les liaisons aériennes étaient suspendues « temporairement » entre le royaume et la Libye. Autre décision prise par les autorités marocaines, celle de suspendre l’accès à l’espace aérien marocain à tout avion provenant de Libye. Cette suspension est, selon l’agence de presse MAP, « dictée par la non-conformité du traitement des vols au départ des aéroports libyens aux normes de sécurité exigées par les instances internationales de l’aviation civile ». Selon la même source, les déplacements de Marocains venant de Libye seront assurés à partir de pays voisins.

Une décision motivée par Daech ?

Pour rappel, la Royal Air Maroc avait déjà suspendu ses vols vers la Libye au mois de juillet 2014 au moment où des luttes avaient lieu entre diverses factions libyennes autour de l’aéroport de Tripoli, avait annoncé l’agence de presse Reuters. Les dessertes étaient, depuis, assurées par des compagnies aériennes libyennes.

On notera que cette décision survient suite aux frappes de l’aviation militaire égyptienne sur des positions de l’État islamique dans le territoire libyen après l’assassinat de 21 coptes de nationalité égyptienne. Pour rappel, le ministre des Marocains résidant à l’étranger, Amine Birou, avait indiqué au mois d’août 2014 que 16 000 ressortissants du royaume avaient été rapatriés depuis le début de la révolution libyenne en 2011.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer