On marche: 10 ans de pas de danse contemporaine à Marrakech

Le festival international de danse contemporaine On marche fête sa dixième édition à Marrakech du 10 au 14 mars, avec notamment des performances et spectacles en plein air, tous gratuits.

Par

Performance en plein air du Festival On marche
Crédit : Laila Hida

La danse contemporaine est de retour à Marrakech pour le dixième anniversaire du festival On Marche. Du 10 au 14 mars, le festival réunira trois générations de danseurs: y participeront notamment des jeunes formés dans deux écoles professionnelles de danse contemporaine, l’espace Darja à Casablanca et  Al Mokhtabar II à Marrakech. Cinq pièces seront également présentées en avant-première dont Becoming de Youness Khoukhou et Kamiz-Art de Rachid El Bandki.

Gratuit, les spectacles sont destinés aux curieux comme aux connaisseurs, et seront présentés à l’école Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, au théâtre de Dar Ettakafa ou encore sur la place Jamaa El Fnaa. « Le but est de toucher tous les goûts », explique Izeddiou Taoufiq, chorégraphe, mais aussi directeur artistique du festival et fondateur de l’association On Marche

Festival On marche 9 ème édition
Crédit : DR

Car si les formations marocaines sont reconnues à l’international, elles font beaucoup moins d’émules dans leur propre pays indique le chorégraphe. Un débat sur le statut de l’artiste en arts de la scène ainsi que ses perspectives au Maroc est d’ailleurs prévu.  « Il y a un débat urgent sur la feuille de route de la danse. Il faut se demander par exemple pourquoi la danse contemporaine est absente des théâtres », explique Izeddiou Taoufiq qui regrette « le manque d’intérêt pour la danse contemporaine au Maroc ».

Du coup, On marche met un point d’honneur à briser les barrières entre public et artistes. Une volonté illustrée notamment par une journée de performances en plein air le samedi 14 mars.

On marche, spectacle Rev'illusion
Crédit : DR

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer