Laurent Fabius: «Relancer, renforcer, et renouveler» les relations franco-marocaines

Le ministre français des Affaires étrangères, a annoncé ce lundi 9 mars à Rabat une visite du Premier ministre Manuel Valls et du ministre des Finances en avril.

Par

Salaheddine Mezouar et Laurent Fabius
Salaheddine Mezouar et Laurent Fabius. Crédit: Rachid Tniouni

« Ma visite au Maroc est une visite de relance, de renforcement et de renouvellement des liens d’amitié, anciens et extrêmement étroits entre nos deux pays », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse ce lundi après-midi à Rabat. Laurent Fabius a notamment indiqué que lors de sa rencontre avec le roi, plus tôt dans la journée, il avait évoqué le renforcement du partenariat maroco-français sur les volets politiques, économiques, culturel et évidemment, sécuritaire.  « Tout le monde le sait, il y a eu un moment de difficultés dans nos relations. Ces difficultés sont derrière nous » a ajouté le ministre.

Lire notre frise : Chronologie de la détérioration diplomatique Maroc – France

Une réunion au sommet prévue à Paris « fin mai » ou « début juin »

« La nécessité de combattre le terrorisme », a aussi été l’objet de l’entretien du chef de la diplomatie française avec Mohammed VI, le ministre français ajoutant que le Maroc était un « très bon partenaire » dans ce dossier. Laurent Fabius est ensuite revenu sur les relations économiques entre les deux pays, rappelant que la France était toujours le premier investisseur au Maroc et ajoutant qu’il rencontrerait demain (mardi) les ministres de l’Industrie et de l’Économie mais aussi des chefs d’entreprise.

Enfin, Laurent Fabius a évoqué la douzième rencontre de haut niveau entre les responsables des deux pays, indiquant qu’elle se tiendrait à Paris « fin mai » ou « début juin ». Elle sera précédée par une visite officielle du Premier ministre Manuel Valls, qui a été invité par Abdelilah Benkirane, afin notamment de la préparer.

Entre-temps, le ministre français des Finances, Michel Sapin, se rendra lui aussi dans le royaume, le 12 avril, selon Salaheddine Mezouar.

Lire aussi : Les dessous de la brouille diplomatique Maroc-France

Une réunion du Conseil de sécurité le 27 mars sur les chrétiens d’Orient

Enfin, Laurent Fabius a annoncé qu’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sera consacrée le 27 mars « à la persécution des minorités » et en particulier des chrétiens d’Orient, menacés par le groupe État islamique. La France « a décidé de convoquer le Conseil de sécurité de l’ONU le 27 mars pour évoquer la situation des chrétiens d’Orient et des autres minorités. Nous sommes au côté de ces minorités persécutées », a dit M. Fabius, dont le pays préside l’instance onusienne en mars. Le ministre s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Rabat.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer