En Californie, une proposition de loi veut légaliser le meurtre d’homosexuels

Aux États-Unis, un citoyen propose un texte haineux qui autorise de tuer légalement les personnes homosexuelles.

Par

Hôtel de ville de San Francisco. Crédit : Tom Hilton/Flickr.

En payant 200 dollars, tout citoyen californien peut déposer une proposition de loi. Matt Laughlin, avocat, en a profité pour soumettre un texte anti-gays et lesbiennes. Sa proposition de loi, appelée tout simplement « Sodomite Suppression Act », légalise le meurtre de personnes homosexuelles.

Ce texte, rempli de haine, se base sur la religion pour justifier cette dépénalisation du meurtre. Il stipule, entre autres, que « […] Le Peuple de Californie ordonne sagement, dans la crainte de Dieu, que chaque personne qui touche volontairement une personne du même genre dans le but d’une gratification sexuelle soit tuée par des balles dans la tête ou par toute autre méthode appropriée ». Pour l’avocat, « il est préférable que les coupables meurent plutôt que toute la population ne subisse la colère de Dieu»

Heureusement, ce texte a peu de risque d’aboutir. Il doit recueillir 365 000 signatures avant même d’être présenté aux parlementaires californiens. Il est aussi anticonstitutionnel, comme le rappelle le journal SFGate.com. Alors qu’il a été reçu par l’administration le 26 février et que la presse locale a commencé à en parler le 2 mars dernier, une pétition demandant la radiation du barreau de Matt Laughlin a déjà recueilli 19 000 signatures. L’État de Californie est lié de très près à l’histoire de la lutte pour les droits des homosexuels. Le mariage entre personnes de même sexe y est autorisé depuis 2008.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer