Ramid: «Le roi veut que les Marocains le respectent»

Le ministre de la Justice a déclaré le 31 mars que « le roi a ordonné d’éviter les poursuites contre les personnes qui parlent mal de lui ».

Par

Le ministre de la justice Mustapha Ramid. Crédit : Rachid Tniouni

A l’occasion d’une conférence sur la réforme de la Justice organisée par l’institut américain Carnegie mardi 31 mars à Rabat, le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid a affirmé que « le roi avait ordonné d’éviter les poursuites judiciaires contre les citoyens qui parlent mal de lui ». Tout en ajoutant que « le roi veut que les Marocains le respectent ».

L’article 46 de la Constitution de 2011 stipule que « la personne du Roi est inviolable, et respect Lui est dû ». D’autre part, l’article 41 du Code de la presse actuel (le ministère de la Communication doit présenter une réforme) punit d’un « emprisonnement de 3 à 5 ans et d’une amende de 10 000 à 100 000 dirhams toute offense, […] envers Sa Majesté le Roi, les princes et princesses Royaux ».

Si Mustapha Ramid estime que les instructions du roi témoignent du « niveau de liberté d’expression au Maroc », il a néanmoins concédé que le Maroc « n’est pas le paradis des droits de l’Homme, même si la situation a évolué depuis les années 1990 ». En prenant soin de souligner « la torture n’est pas systématique au Maroc et qu’aucun journaliste n’a été emprisonné durant le mandat de ce gouvernement et aucune association n’a été dissoute ».

Lire aussi : Le Maroc mène t-il vraiment une « politique systématique » contre la torture ?

La veille, Hicham Mansouri, membre de l’Association marocaine des journalistes d’investigation, avait été condamné à dix mois de prison ferme et 40 000 dirhams d’amende pour « complicité d’adultère ». Une condamnation qualifiée « d’arbitraire » par plusieurs ONG, notamment Freedom Now, la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme et l’Association de défense des droits de l’Homme au Maroc.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer