Bank Al-Maghrib compte contrôler l’expansion des banques marocaines en Afrique subsaharienne. La Banque centrale veut désormais examiner tout dossier de nouvelle implantation d’ Attijariwafa Bank, de la Banque Centrale Populaire (BCP) et de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) en Afrique subsaharienne. « J’ai demandé aux banques de soumettre pour étude à Bank- Al -Maghreb tout dossier d’implantation sur de nouveaux marchés » a indiqué Abdellatif Jouahri le gouverneur de Bank Al-Maghrib à Telquel.ma.
Le magazine Jeune Afrique parle de son côté d’avertissement d’Abdellatif Jouahri aux banques marocaines à qui il a demandé «de ralentir fortement leur politique de développement et de se concentrer sur la mise à niveau des filiales existantes».
Pour sa part, l’Agence Ecofin évoque l’inquiétude de la Banque centrale marocaine, qui craint des effets néfastes « des risques macro-financiers qui pourraient venir des pays africains » sur l’économie marocaine. Et pour cause, pour l’institution marocaine « les marchés africains sont sous-réglementés et les risques de non-remboursement des prêts demeurent élevés ».
Lire aussi : Quelles sont les plus grosses banques panafricaines?
Lire aussi : Les banques marocaines font de l’ombre aux poids lourds en Afrique
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer