Nabil Benabdellah: « Nous sommes progressistes tout en étant conservateurs »

Invité de Dayf Al Oula, Nabil Benabdellah a exposé sur la chaîne publique les divergences de son parti avec le PJD.

Par

Le ministre de l’habitat et secrétaire général du PPS ,Nabil Benabdellah était l’invité le 16 juin de l’émission Dayf Al Oula sur la première chaîne publique. A cette occasion, il a défendu le bilan gouvernemental: la bourse pour les étudiants, la pension pour les veuves, la hausse du SMIC.

Lors de cette émission, Benabdellah a été interpellé sur la relation que son parti entretient avec l’autre parti au gouvernement, le PJD. Sur ce point, le ministre a répondu que  le PPS a choisi, « tout en défendant ses valeurs progressistes mais de manière non dogmatique, de rejoindre le gouvernement afin de répondre aux revendications des Marocains après 2011« . De même, Nabil Benabdellah a affirmé que son parti ne représente pas « la conscience de la modernité » et que même si le PPS est « progressiste, il est en même temps conservateur sur plusieurs aspects ».

« Si j’étais ministre de la communication, je n’enverrai pas de lettre à la HACA »

Nabil Benabdellah est également revenu sur la polémique qui a eu lieu autour du concert de la chanteuse américaine Jennifer Lopez diffusé sur 2M. Le ministre prend position: « Si j’étais ministre de la communication, je n’enverrai pas de lettre à la HACA pour m’indigner de la diffusion d’un tel concert ». Et d’ajouter que toute cette polémique est inutile et qu’il y’a d’autres problèmes à régler comme le chômage et l’éducation.

« Les désaccords avec le PJD se règlent de manière sereine »

Sur des questions comme l’âge légal pour les petites bonnes ou les mariages des mineures, le ministre a encore une fois affirmé qu’il y’a un désaccord total avec le PJD. « Le projet de loi concernant les petites bonnes ou celui relatif à l’authentification des mariages des mineures ne passera que quand on aura tranché sur l’âge légal du premier et de la durée pour le deuxième», a-t-il rappelé. Et d’indiquer que pour le PPS, l’âge légal pour le travail des petites bonnes est de 18 ans (le projet de loi fixe cet âge à 16 ans) et qu’une seule année  supplémentaire doit être accordée pour l’authentification des mariages des mineures contrairement aux cinq ans prévus dans le projet de loi .

Toutefois, le leader du PPS assure que ces désaccords avec le PJD « se règlent d’une manière sereine sans pour autant créer la zizanie au sein de la majorité gouvernementale« .

Pour voir l’intégralité de l’émission:

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer