Des consommateurs dénoncent la vente de produits périmés à Marjane

La Fédération des droits des consommateurs a reçu des plaintes de clients concernant des produits périmés mis en vente dans un supermarché Marjane à Rabat. Un geste non-intentionnel pour l’Office de la sécurité alimentaire qui a procédé à une enquête.

Par

Des clients ont découvert lundi 10 août dernier des produits périmés destinés aux jeunes, exposés et vendus en promotion dans la grande surface de distribution Marjane de Hay riad à Rabat. Une situation qui a conduit quelques clients à se plaindre auprès de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) comme l’explique à Telquel.ma son président Kherrati Bouazza : « Nous avons reçu des plaintes de clients qui ont été désagréablement surpris de voir ces produits (céréales pour enfants) en grande quantité, étalés sur une bonne superficie et sur laquelle est affiché ‘ Bonne affaire ‘ puisque le prix a été bradé pour passer de 26 dirhams la boîte à 9,95 dirhams ».

 

cereale-marjane

cereale-marjane-peremption

Une situation dénoncée par le président de la FMDC  qui trouve « anormal et abusif » de mettre en vente des produits périmés surtout que ces  produits en question (des Corn flakes)  sont consommés par les jeunes enfants . « C’est honteux de la part de d’une grande entreprise nationale qui devrait être leader en matière de suivi et de gestion de la qualité » ajoute-t-il.

Une fois les requêtes enrgistrées, la Fédération s’est chargée de transférer les requêtes à l’Office Nationale de la sécurité sanitaire pour enquête (ONSSA).

Contacté par Telquel.ma, l’Onssa a confirmé qu’il y a avait des boites de Corn flakes impropres à la consommation.

 L’équipe de l’Onssa  était effectivement sur place et  l’a constaté. Après enquête, l’équipe a trouvé dans un grand lot de boites de céréales, quatre ou cinq boites  périmées. C’est une omission de la part de l’agent chargé de ce rayon donc ce n’était pas intentionnel.

Selon l’Onssa, un procès verbal (PV) a été cependant rédigé en application de la loi n°28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Le PV été adressé à l’administration du super marché et au procureur. Ce dernier devrait décider de la sanction à prendre contre  Marjane.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer