Le PJD, arrivé troisième en terme de nombre de siège lors des élections communales du 4 septembre, a raflé plusieurs grandes villes. Si la ville de Fès, où le principal rival Hamid Chabat est tombé, cristallise cette victoire, d’autres localités ont vu le parti de la lampe rafler la majorité des sièges.
Dans une déclaration à telquel.ma, Abdelhaq Elarabi, responsable de la commission des élections au PJD, assure que la formation a obtenu la majorité dans neuf villes: Casablanca, Rabat, Salé, Marrakech, Fès, Meknès, Tanger, Kénitra et Agadir et régions.
Dans d’autres régions, le parti de la lampe est aussi bien avancé comme à « Errachidia et dans la banlieue de Kénitra où nous disposons de la majorité absolue », assure-t-il, refusant de donner les chiffres détaillés avant l’annonce officielle.
Pour le responsable pjdiste, il s’agit d’un « résultat naturel », le parti a « travaillé » et « n’a jamais arrêté de communiquer avec les citoyens », dit-il.
Pour Elarabi, la « victoire » à Fès est très symbolique, suivi de celle à Agadir où la lampe s’est imposée. « C’est tout un pôle que nous avons remporté. Il s’agit d’Agadir, mais aussi d’Inzgane, Dchira, Aït Melloul », assure-t-il.
Lire aussi: Surprise: Chabat perd Fès, pour Azami « un jour historique »
La prochaine étape? « Dans les zones ou nous n’avons pas la majorité, nous tiendrons parole en respectant l’alliance avec les partis de la majorité d’abord », promet-il.
Le PJD espère aussi « dépasser le cap du million et demi de voix » lors de ce scrutin, comparé au « 700 000 voix obtenus en 2009 », ambitionne Abdelhaq Elarabi.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer